Un certain "tamino" (dont la modestie l'interdit de mettre une majuscule à un nom propre), qui se reconnaîtra, m'a fait part d'erreurs dans ma note sur Teatro d'Amor via un commentaire. Il souligne justement le fait que "Interrotte speranze" ne soit pas tiré du Combattimento, dont il n'y
aurait pas d'extrait dans ce disque, et que le Combattimento fait partie du
8ème livre et non du 7ème.
Je vous demande de m'excuser pour ces erreurs et remercie "tamino" pour ces précisions. Je tente toujours d'être le plus précis possible dans mes notes, mais il se peut que, malgré les précautions d'usage, des erreurs ce soient glissées quelquefois (peu, visiblement, sinon j'aurais eu des commentaires correctifs très rapidement !). Ces dernières sur Monteverdi sont en effet très difficilement pardonnables !
Quant à la forme, je vous laisse juge (cf. colonne de droite). J'ai hésité à publier ce commentaire ou à le modérer mais je préfère le laisser en l'état. Il ne me semble pourtant pas conforme à la conception que je me fais du blog, à savoir un lieu d'échanges où l'on peut être ferme sur le fonds mais où j'attends pour ma part un minimum de civilité, tant à l'égard du rédacteur du blog, que des artistes évoqués dans la note. Je ne conçois pas le poisson rêveur comme un blog "défouloir" pour des visiteurs qui se sentent obligés de "remettre en place" le rédacteur du blog en lui prêtant des intentions qu'il n'a pas. On avait déjà frôlé les limites de la correction dans certains commentaires précédents liés à cette note.
Si "tamino" me fait à nouveau l'honneur de visiter le blog, je compte toujours sur ses remarques très pertinentes et lui demanderai tout de même à l'avenir de cultiver l'art (certes subtil) de la nuance au risque de ne pas passer par le bouton "publier". Ce serait vraiment dommage de se priver d'une telle valeur ajoutée pour une bête question de forme.