Que les géologues, vulcanologues, sismologues et autres géographes me pardonnent, eux qui savent depuis longtemps, mais j’ai eu mardi soir, lors de la séance de l’Univesité Populaire 06 consacrée aux séïsmes, à la fois la déception et l’“eureka” de ma vie.
Je vivais jusqu’à présent sur l’image d’une terre harmonieuse, ronde, dotée de la perfection immatérielle d’une sphère dessinée par un grand architecte de l’univers doté d’un sens aigü de l’esthétique et maîtrisant “le trait” des compagnons-bâtisseurs. Dès lors, je pensais naïvement que cette perfection ne pouvait, en cascade, que se décliner sur tout ce que la terre porte, en une harmonie terrestre à défaut d’être universelle.
Cette conception idéale et idéaliste était néanmoins dérangée du spectacle ambiant et de celui que l’histoire nous révèle: catastrophes, guerres, abominations et petitesses diverses, exploitation de l’homme par l’homme, tromperies et démagogies, rapacités financières, spectacle sarkozien et télé-réalité, Bachelot et Pécresse, …
J’ai subitement compris d’où provenaient ces entorses à l’harmonie déduite de la rotondité terrestre lorsque la (brillante) conférencière nous a montré la réalité du “globe” terrestre, plus proche d’une vulgaire pomme de terre que de la sphère idéaliséee qu’on m’avait annoncé à l’école.
Afin que vous ne restiez pas idiots et que, comme moi, les monstruosités du monde cessent de vous surprendre, je vous montre la Terre telle que la conférencière a bien voulu me la transmettre (et dont les déformations ont été amplifiées, cf. échelle):
Vous mesurez maintenant, à la fois ma déception de voir cet aspect biscornu et mon soulagement de comprendre, enfin, pourquoi des Sarkozy et des Berlusconi peuvent devenir d’éminents dirigeants politiques démocratiquement élus, pourquoi le marché ne s’auto-régule pas spontanément et les raisons de la dégénérescence du PS…
-“Ministére de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire”… L’intégration semble avoir été réduite à une peau de chagrin. Le Monde.