Dans un dossier, EW.com revient sur la genèse de cette adaptation jugée impossible de la BD culte. Et offre en bonus 17 portraits tirés du livre Watchmen The Portraits par le photographe Clay Enos.
"Echec" ou "Voyage mental" ?
Sinon, les premiers spectateurs ayant vu le film de Zack Snyder ont rendu leur jugement : c'est un "échec prodigieux", selon un journaliste cité sur Hollywood Elsewhere. Il reproche au film d'être un "copier-coller" du comic book et d'être ennuyeux ; au cinéaste d'être peu inspiré et aux acteurs d'être mauvais. Et d'avertir qu'après un gros premier week-end, les recettes devraient dégringoler. D'où un "dur réveil" pour les fans de Watchmen. Gulp.
A l'inverse, Matt Selman, qui a longtemps bossé sur les Simpsons et tient le blog Nerd World sur CNN.com, a vécu l'expérience de sa vie. Je résume. Pour lui, Watchmen n'est pas un film mais un "voyage mental surréaliste". Ce qu'il attendait depuis qu'il a lu le graphic novel d'Alan Moore et Dave Gibbons quand il avait 14 ans.
On s'y attendait : Watchmen ne laissera pas indifférent. Au-delà même de l'adaptation réussie ou non de la BD, le style visuel de Snyder suscitera louange ou anathèmes. Vivement le 4 mars !
Anderton