J'ai réceptionné ce matin, au siège de SQLI, 750 exemplaires (420 kg) de mon nouveau livre Cloud Computing et SaaS : une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise édité par Dunod.
Le reste du tirage sera commercialisé online et offline à partir du 10 mars. Vous pouvez déjà le précommander sur amazon.fr
Je suis particulièrement fier d'annoncer cette sortie car c'est le premier livre que j'écris seul, et c'est aussi le premier qui traite de prospective plutôt que d'état de l'art. La vision que je propose du Cloud Computing est, je l'espère, assez juste et assez complète.
Je vous propose ci-dessous le texte de quatrième de couverture :
Le cloud computing est en train de révolutionner le monde informatique. Il consiste à externaliser les infrastructures informatiques vers des prestataires spécialisés, au même titre que les entreprises externalisent la production d’électricité vers des spécialistes comme EDF. C’est un virage comparable à celui du web en 1995.
Ce livre vous permettra de découvrir en détail les tenants et les aboutissants de cette nouvelle « mutation de l’informatique ».
- La première partie présente le concept de cette « informatique dans les nuages » et celui du SaaS (Software as a Service) en expliquant ce qui les différencient.
- La deuxième partie explique quels sont les avantages et les inconvénients du cloud computing pour l’entreprise en prenant successivement les points de vue de la direction, des utilisateurs puis des informaticiens.
- La troisième partie décrit les étapes à franchir pour évoluer vers le cloud computing.
- La quatrième partie propose un panorama des offres SaaS aujourd’hui disponibles.
- La dernière partie, plus technique, décrit les architectures sous-jacentes aux applications. Elle présente les PaaS (Platform as a Service) qui permettent aux entreprises de faire héberger leurs développements spécifiques sur des architectures multi-tenants.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les concepts et les enjeux du cloud computing tant côté « informatique » (chefs de projet, architectes, développeurs, administrateurs…) que côté « usages » (maîtrises d’ouvrage, consultants…).
Si vous l'achetez, n'hésitez pas à me faire vos retours...