Cette fois-ci, aucune campagne de marketing ne vient accompagner ce changement de tarif : silencieusement, Orange vient de relever le prix de l’iPhone 3G 16 Go, vendu 99 euros pendant les fêtes de fin d’année dernière puis 129 euros début 2009, à 199 euros. Ce tarif reste bien sûr subordonné à la souscription d’un abonnement iPhone de 12 ou 24 mois.
Pourquoi Orange augmente-t-il ses tarifs, alors que ses concurrents, SFR ou Bouygues, devraient très rapidement être en mesure de proposer à leur tour l’iPhone ? On aurait en effet pensé qu’Orange allait conserver un prix d’appel intéressant, de façon à attirer un maximum de clients avant que ne débarquent les autres opérateurs ?
Plusieurs hypothèses nous sont offertes :
- puisque l’exclusivité Orange / iPhone est rompue, Apple ne concède peut-être plus les mêmes avantages qu’avant à l’opérateur ?
- puisque la concurrence arrive, Orange pourrait chercher à augmenter ses marges ?
- à moins que, comme le suggèrent certains, les opérateurs se soient entendus de façon à relever les prix de l’iPhone, sur le mode d’une entente tacite et… illicite, pour laquelle ils ont déjà été condamnés à plusieurs reprises ?
Pour l’instant, nous n’avons pas la réponse, mais vos avis sont les bienvenus ;-)
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