Jusquà présent il était impossible de récupérer ses messages hotmail avec son logiciel de messagerie préféré comme Thunderbird par exemple. Des plugins, plus ou moins faciles à configurer, et à la durée de vie plus ou moins grand existaient mais ce n’était pas simple.
Heureusement depuis le début de l’année 2009 Hotmail permet de récupéer ses messages et même d’en envoyer avec son compte Hotmail. Les paramètres sont les suivants :
serveur pop : pop3.live.com (connexion SSL sur le port 995)
serveur SMTP : smtp.live.com (connexion SSL sur le port 25)
Nom d’utilisateur : votre adresse de messagerie hotmail
Mot de passe : votre mot de passe hotmail
Quelques précisions. Plutôt que le serveur SMTP d’Hotmail on peut toujours utiliser le serveur SMTP de son fournisseur d’accès. Si l’on souhaite utiliser le SMTP d’Hotmail, il est nécessaire de préciser que ce serveur nécessite une authentification (adresse de messagerie hotmail et mot de passe hotmail).
J’ai utilisé pour tester le logiciel Koma-Mail qui à l’avantage d’être portable, léger et gratuit. Contrairement à Thunderbird qui se débrouille tout seul quand on lui indique qu’il s’agit d’une connexion SSL au serveur, ce logiciel (et d’autres aussi sans doute) a besoin de précisions sur le type de connexion. Pour le serveur pop il s’agit de TLS:SSL V3.0 et pour le serveur SMTP de : StartTLS:SSL V3.0