Le "Roi Lion" enrôlé...

Publié le 26 août 2007 par Chantal Doumont

Le "Roi Lion" enrôlé pour la propagande du Hamas !

Pour la deuxième fois ces derniers mois, le Hamas fait appel à des personnages de Disney pour sa propagande: après un clone de Mickey prônant la haine envers Israël, un dessin animé célébrant la victoire du Hamas à Gaza met en scène un personnage très "Roi Lion" qui se débarrasse de vilains rats assimilés aux combattants du Fatah. 

Dans ce dessin animé de cinq minutes diffusé jeudi par Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Mouvement de la Résistance islamique, les "rats-Fatah" sont mesquins, armés et croulant sous les dollars, tandis que le Hamas est incarné par un clone du valeureux Simba, héros du film de Walt Disney sorti en 1994. 

En mai déjà, Al-Aqsa TV avait eu recours aux bons et loyaux services d'un pseudo-Mickey pour prêcher auprès des plus jeunes la domination de l'Islam et la lutte armée contre l'ennemi sioniste. Suite au tollé provoqué tant côté israélien que chez les Palestiniens, la souris Farfour a été "tuée" et sa prestation hebdomadaire dans une émission pour enfants remplacée. 

Selon Hazem Charaoui, un des responsables de la chaîne du Hamas, le dessin animé du lion victorieux des rats a été "flashé", diffusé une seule fois, pour contrer ce qu'il qualifie de propagande anti-Hamas du Fatah en Cisjordanie. Il est aujourd'hui à la révision. 

Dans la vidéo diffusée par le site Internet du Middle East Media Research Institute, centre de réflexion sur les médias proche-orientaux basé à Washington, on voit les rats envahir Gaza, brûlant les maisons, déracinant les arbres, ouvrant le feu sur les mosquées et profanant le Coran. Le chef des rats est le portrait craché de l'ex-homme fort de la Bande de Gaza, Mohammed Dahlan. Portant cravate et fumant cigare, il déclare à la foule: "reculez, et laissez le Hamas me tuer", phrase que Dahlan a réellement prononcée pendant la crise, et qu'on entend dans sa voix dans le dessin animé. 

Pendant ce temps, le lion observe les rats en silence, se faisant les griffes. Lorsqu'il se décide, les rats s'égaillent, paniqués, et "Simba-Hamas" les écrase, à pattes nues. Blessés et clopinant, les rats s'enfuient en déclarant: "partons pour la Cisjordanie". 

Porte-parole du Fatah, Hazem Abou Shanab dit ne pas avoir vu la vidéo. Pour lui, il s'agit cependant d'"incitation", ce dessin animé montrant que le Hamas continue à "penser qu'il peut contrôler et prendre le pouvoir par la force, mais sans se servir de son cerveau". 

Hazem Charaoui précise que la version révisée du dessin animé aura censuré la fameuse scène avec Dahlan. En revanche, la scène finale demeurera, où l'on voit le lion victorieux debout sur une colline surplombant Gaza, crinière au vent. "Les téléspectateurs de partout ont adoré. Ils ont appelé pour nous féliciter", ajoute Charaoui.