40 tueurs d'abeilles

Publié le 20 février 2009 par Bgr

Bonjour,

Je ne compte plus le nombre de billets (1) (2) (3) (4) (5) que j'ai déjà consacré au sort des abeilles.

Une étude récente de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a recensé une quarantaine de causes de mortalité anormale pour les abeilles dont la surmortalité s'aggrave depuis les années 80. Dans son rapport l'AFSSA établit cinq catégories de responsables : des agents biologiques, des agents chimiques, l'environnement, certaines pratiques apicoles et quelques autres causes.

Au premier rang, ce sont les agents biologiques - prédateurs, parasites, champignons, bactéries, virus - dont le varroa destructor, déjà qualifié d'ennemi numéro un par le rapport du député de Haute-Savoie Martial Saddier. L'AFSSA identifie également les agents chimiques, en rappelant que plus de 5000 produits phytopharmaceutiques sont actuellement commercialisés, mais en se gardant bien de stigmatiser l'un ou l'autre. Le tristement célèbre Regent TS fait partie de ces agents chimiques. Les abeilles meurent aussi de la dégradation de leur environnement, en particulier de la perte de biodiversité due à l'agriculture intensive qui prive les abeilles de plantes à polliniser.

Outre le recensement des "tueurs" d'abeilles, l'AFSSA émet plusieurs recommandations, notamment la création d'un réseau de surveillance des maladies qui permettrait de recueillir et d'analyser toutes les données épidémiologiques. L'AFSSA appuie également la création d'un institut technique apicole, déjà proposé par le rapport Saddier et dont un groupe de travail est à l'oeuvre depuis janvier, croisant l'expertise des hommes de terrain et des scientifiques.

Vous pouvez consulter le rapport complet :

Mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d'abeilles

S'il faut se réjouir du travail réalisé pour trouver les causes de la surmortalité des abeilles, il faut craindre qu'il soit extrêmement difficile de lutter efficacement et simultanément contre une quarantaine de causes différentes.

Restons vigilants.

A+

BGR : MoDem du Pays Basque (64)
http://bgr.hautetfort.com

Vivons la MoDem attitude :

être capable de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction
être capable de dire non et de se battre quand elles menacent d'être injustes ou d'aller dans la mauvaise direction