La couverture des chroniques d’une mère indigne 2

Publié le 20 février 2009 par Photosmax

Ça commence par monsieur l’éditeur qui me demande si j’ai envie de faire la photo de la couverture du nouveau livre de Caroline Allard... alias mère indigne. Bien sûr... et c’est un honneur ! C’est toujours un plaisir quand ma passion rejoint mon travail.

A lieu ensuite une séance de magasinage de ma «très efficace» assistante Sophie pour trouver un verre à mojito, de grands cartons blancs, une «suce» (que je voulais rouge et sans dessins de Disney ou de marque apparente) et  de la menthe fraîche. Merci Sophie !

Une fois tout le matériel en main, je me suis amusé à bricoler les drinks avec de l’eau et du Perrier (pour les bulles) et j’ai préféré un morceau de citron à la lime pour cette belle couleur jaune... je garde les vraies boissons enivrantes pour la consommation personnelle du photographe. J’ai ensuite installé un mini studio de fortune près de la grande fenêtre du salon pour profiter de la lumière du jour. Ma «fameuse» lampe de luminothérapie a assuré le reste du volet «lumière» de ce projet.

Quelques drinks et une vingtaine de positionnements plus tard, j’ai tiré environ 150 photos de cette matinée. Elles ont été triées et sélectionnées avec Lightroom pour réduire le nombre aux 8 ou 9 que je préférais, qui ont été soumises à l’éditeur. Ils en ont choisi deux que j’ai ensuite calibré et retouché avec Photoshop avant de leur livrer les versions à haute résolution.

Le reste du travail a été fait chez Septentrion pour réaliser la couverture du livre et... voici le résultat ! Moi, j’aime beaucoup... et vous ?

Selon le blogue de la collection hamac-carnets, ce livre ainsi que celui de Pierre-Léon seront disponible le 10 mars prochain.