Les entreprises sont très souvent confrontées au dilemme suivant : Faut-il externaliser ou faire en interne ?
La question se pose encore plus rarement dans le cas d’une start-up ou d’une jeune entreprise, bien souvent le manque de trésorerie pèse de tout son poids dans la balance et c’est en quelques secondes que la personne qui s’occupe du marketing se retrouve à gérer seul(e) les campagnes de liens sponsorisés.
A première vue la gestion en interne de ses campagnes adwords par quelqu’un qui se forme et apprend sur le tas ou qui possède peu d’expérience en la matière peut sembler acceptable mais quand on y regarde de plus prêt et bien ça peut coûter cher et vous faire perdre beaucoup d’argent…
La semaine dernière je vous avais parlé de la gestion de campagne adwords que nous effectuons pour l’un de nos clients e-commerçant et je souhaite utiliser quelques résultats qui se déroulent dans la vraie vie pour vous montrer comment ce client a pu (entre autres) diminuer de 20% son budget publicitaire tout en maintenant le même niveau de ventes (autant dire qu’encore une fois la journée de conseil était plus que largement amortie…)
Vous pouvez donc constater que le CPC est passé de 0,97€ puis après notre intervention 0.92€ et excellente surprise aujourd’hui il est au seuil de 0,80€ soit pratiquement -20% d’économie par click…plutôt sympa non ? Qui ne rêve pas d’avoir le même volume de vente avec un budget publicitaire réduit de 20% ?
En faisant les bons choix la crise actuelle pourrait même se transformer en belle opportunité de carrière pour celles ou sont qui savent bien s’entourer et confier leur budget publicitaire en ligne à des vrais experts !
Deuxième point important à regarder dans le graphique c’est le CTR (c’est le pourcentage entre le nombre de fois ou votre publicité à été affichée et le nombre de clicks) je vous avais deja indiqué que le fait d’augmenter son CTR engendrait une réduction du CPC (coût par click) sur le graphique la corrélation se passe de calculs….
Il est vrai qu’un CTR en moyenne à 23.5 % c’est assez rare pour un mot clé à fort volume de recherche (cela signifie que sur 100 affichages de la publicité 23,5 internautes ont clické dessus) mais en travaillant on arrive à ce type de résultat quand on arrive à allier copywriting (écrire un texte qui vend) et USP (unique selling proposition).
J’en profite également pour vous annoncer une petite nouvelle, la certification officielle de Google qui est un label de qualité supplémentaire pour expliquer à nos prospects que pour ce qui est du référencement ou du taux de conversion vous êtes à la bonne adresse !
Alors si vous aussi vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires sans augmenter votre budget publicitaire contactez moi directement au tél: 04 76 73 21 92