uoi de meilleur pour terminer les vacances et entamer la rentrée qu’une petite polémique de rien du tout, histoire de se remettre immédiatement dans le bain. Voici ce que l’hebdomadaire “L’express” dégaine suite à un article paru dans l’édition du 9 août de “Paris Match”.
A première vue, “l’affaire” semble en effet assez risible à la vue de ce qui est reproché. Une malicieuse poignée d’amour dissimulée * (photo de droite) pour faire paraitre le corps du père du petit Louis plus svelte et donner une image plus avantageuse. Surtout lorsque l’image incriminée vient de “Paris Match”, journal au combien connu pour… (je laisse votre imagination terminer cette phrase).
Mais à y réfléchir de plus près, ce fait est insignifiant mais relance et alimente une nouvelle fois ce fameux débat des copinages et autres avantages accordés aux puissants. Et oui, car dans un monde d’images comme le notre, ce type de document parle quelques fois beaucoup plus qu’un discours argumenté qui ne porte ses fruits que face à une assemblée attentive et intéressée.
Dans ce cas précis, faire disparaitre un bourrelet jugé “disgracieux” dans une photo qui montre, l’homme de Neuilly, dans une position de puissance et d’effort renforce un imaginaire collectif de travail intensif. Comme le montre la double page dans laquelle a été publiée cette photo, l’embarcation se dirige de la droite vers la gauche. Cette mise en page peut être perçue de diverses manières ; l’avancée de la droite vers la gauche peut être une évocation d’une “esbroufferie” d’ouverture simulée il y a peu. Mais on peut également voir la double page comme étant l’allégorie d’un homme qui ne rechigne pas à l’effort pour faire avancer la France (traversée de la page de droite vers la page de gauche), le tout accompagné de son fils (jeunesse) qu’il souhaite accompagner dans son envie.
Enfin bref, mes propositions peuvent peut être paraitre farfelues pour certains, en tous cas les avantages accordées à des personnages qui se destinent à des devoirs publics ne devraient en aucune manière exister. Cela embellie une position qui nécessite d’avantage d’objectivité que de culturisme. Pour des starlettes et autres personnages de spectacle, la donne est différente puisque de manière concrète ils n’interagissent pas avec notre devenir. Alors que cette personne oui !
Alors oui, au final ce trucage à de l’importance puisque pour une part de la population qui ne s’intéresse pas de manière concrète aux affaires politiques, l’imagerie véhiculée est trompeuse et engendre de ce fait des jugements biaisés.
“Paris Match” étant détenu par un ami de l’ami de Martin Bouygues, Dassault et Bolloré (j’en oublie certainement), ne nous faisons aucun soucis pour les bidonnages et autres arrangements médiatiques à venir !
* : La photo de gauche est l’originale prise par l’agence Reuters ; celle de droite a été publiée dans l’hebdomadaire “Paris Match” du 9 août dernier.
Sources : Libération
politique 2007, Réflexion