Samuel Beckett et son Quad

Par François Collette

Tout le monde connaît Samuel Beckett pour son immense œuvre théâtrale où En attendant Godot fait figure de monument dans le grand public. Peu de gens – dont je faisais partie jusqu’à tout récemment – savent qu’il a travaillé pour la radio et pour la télévision mais toujours dans le prolongement du théâtre. J’ai fait la découverte de ce petit bijou via le blog d’OlivierSC et je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. Il s’agit de Quad, une pièce sans parole, certains diront une pantomime, créée spécialement pour une chaîne de télé allemande (SWR) en 1981

  

.
Samuel Beckett a écrit quatre pièces pour la télévision - Quad, Trio du Fantôme, … que nuages… et Nacht und Träume - entre 1975 et 1982. Quad (de quadrat en allemand qui signifie carré) a été réédité aux Éditions de Minuit en 1992 avec un texte de Gilles Deleuze : L’Épuisé.

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Personnellement j’ai été subjugué. J’y trouve tout l’univers de Beckett, illuminé, poétique et abstrait dans une joyeuse frénésie.

____________________________

Le décorticage de Quad dans Wikipedia (en anglais)