États-Unis - Les personnes porteuses d’un gène défectueux et dont les parents souffrent de démence ou de la maladie d’Alzheimer ont deux à trois fois plus de chances d’avoir des problèmes de mémoire.
Le Dr Debette de l’université de Boston a étudié 715 personnes faisant partie de l’étude Framingham sur le cœur et leurs parents. 282 avaient au moins un de leurs parents atteint de démence, les autres pas. Pour ces 282 personnes, la réussite aux tests verbaux et de mémoire a été plus difficile que pour ceux dont les parents sont en bonne santé, si elles portaient un gène défectueux ApoE4.
Le Dr Debette pense que ce gène est "probablement au moins partiellement responsable de la transmission de la maladie d’Alzheimer entre générations". Seuls des tests plus poussés pourront déterminer si un score médiocre à des tests de mémoire à un âge moyen peut mener à une augmentation du risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une démence plus tard dans la vie.
Le gène ApoE4 n’est pas le seul gène impliqué dans la transmission de ces maladies. Aussi, si un test sanguin peut déterminer la présence de ce gène, les chercheurs l’utilisent en sachant que cette dernière n’est pas suffisante pour déterminer un risque.