La jeunesse des Dom-Tom

Publié le 20 février 2009 par Jarousseau
A la lumière de la grève générale en Guadeloupe, on semble découvrir, la situation partiulière de la jeunesse dans les Dom-Tom. Voici quelques informations statistiques qui montrent qu'il convient de poser enfin la nécessaire transformation des rapports sociaux dans les Dom-Tom et sortir de la colonisation économique qui prévaut encore largement.
Les moins de 20 ans représentent 32 % de la population en Guadeloupe, 29,5 % à la Martinique, 34,7 % de la population à La Réunion et 45,1 % en Guyane, et pour Mayotte qui est censée devenir bientôt un Département, la proportion est de 56 % ! et de 71 % si l'on considère les moins de 30 ans. En métropole, les moins de 20 ans représentent 24,9 % du total de la population.
Certes, on observe un léger vieillissement de la population en Martinique et Guadeloupe. Il s’explique à la fois par une chute de la natalité et une forte émigration des jeunes en âge de faire des études ou d’entrer dans la vie active vers la métropôle.
En Martinique et Guadeloupe, 38,5 % des moins de 30 ans n’ont aucun diplôme. Une proportion nettement plus élevée chez les garçons – entre 43 et 44 % – que chez les filles qui ne sont qu’un tiers à ne pas être diplômées. Un peu plus de 15 % ont le bac et entre 2 et 4 % ont un diplôme du second cycle. En Guyane, c’est plus d’un jeune sur deux (55 %) qui n’a pas de qualification.
Le taux de chômage est lui deux fois plus élevé dans les DOM qu’en métropole : 22,7 % en Guadeloupe, 21,2 % en Martinique, 20,6 % en Guyane et 24,5 % à La Réunion. Mais surtout il touche de plein fouet les jeunes. Selon Eurostat, les départements d’outre-mer sont les régions d’Europe où le chômage des jeunes atteint des niveaux records. Notamment en Guadeloupe où 55,7 % des moins de 25 ans sont sans emploi. Ils sont 47,8 % en Martinique, 41,3 % en Guyane et près d’un sur deux à La Réunion. À titre de comparaison le taux de chômage des moins de 25 ans est d’environ 20 % en métropole.
(Sources : Insee, Eurostat.)