Citoyens !
j’ai des discussions étonnante en ce moment qui surgissent quand j’explique que je travaille notamment sur les “nouveaux médias”, “médias sociaux” ou “web social” selon l’ère du temps. Certains de mes interlocuteurs insistent sur le fait qu’ils seraient “surcotés”. Le problème étant initialement qu‘ils n’associent ces médias qu’aux seuls blogs.
Evidemment je ne suis pas d’accord avec eux, la question plus pertinente selon moi étant : comment bien positionner ces nouveaux médias au milieu d’autres leviers existants ?
Une réflexion de Jim Tobin me paraît bien défendre mon opinion :
- “1996: “Once advertising agencies figure out HTML, they’ll do all the web development. These interactive agencies will be absorbed.” Should’ve been true. Wasn’t.
- 2000: “Once the interactive agencies figure out the tricks of SEO, specialists in search engine optimization will go away.” Again, didn’t happen.
- Today: “Once the PR people, or the ad people, or the digital people, or maybe the SEO people, figure out this social stuff…” Not going to happen.
(…) What’s really next for social media agencies
Certainly it’s early for all of us, but more likely than being threatened from “above” by traditional agencies, the history of divergence tells us that over time we’ll be threatened from “below”. Specialists in one subset of social media will emerge (they already are), and we’ll find ourselves competing with them in a couple years.
That’s how it works in advertising. That’s how it works in PR. That’s how it works in interactive. That’s how it works in SEO. Because that’s how it works.
Will traditional agencies “do” social media?
Of course they will. Just like ad agencies build websites. And interactive firms build SEO into what they do.
And some clients will prefer that model. The “Can you just handle all this for me?” model. Nothing wrong with that at all.”
Comme évoqué, les blogueurs ne sont qu’une petite partie des autres citoyens digitaux. Quand on se logue / s’enregistre à un forum, on est déjà en train de faire du web-logging (blog venant de l’expression web-log), de même quand on s’enregistre sur Facebook, on se connecte à un réseau donc on weblogue aussi ! Donc potentiellement tout le monde est un web-logger. Donc une sorte de blogueur.
Tout ça pour dire que diminuer l’impact des médias sociaux ou du web social, c’est en fait attaquer frontalement l’accès de citoyens à une grande variété d’espaces de discussion.
A propos du blogging, un article à lire :
A post explaining what it’s all about