Clay reprend clairement le leadership mais la méfiance commence à s’installer autour de Jax. Sa priorité numéro 1 ne semble pas être le club mais bel et bien Tara et cela en inquiète plus d’un. Tout d’abord ce pervers de Tig mais surtout Gemma qui ne veut pas voir les blessures du passé s’ouvrir à nouveau. Elle parle seule à seule avec le médecin et comme toujours cela donne de bonnes choses. Gemma a au moins raison sur un point. Tara n’appartient pas ou plus à ce monde des bikers. Elle ne peut pas sauver des enfants la journée et partir en virée en moto le soir venu. Elle devra sans doute choisir entre l’une ou l’autre vie à un moment. Problème, Jax a définitivement besoin d’elle et on voit combien son amour pour Tara est important pour lui et c’est là sa faiblesse. On peut aussi se demander si la seule préoccupation de Gemma est d’éloigner Tara de Jax et pas de manière globale du club car la demoiselle plutôt sexy pourrait être une rivale de poids pour une Gemma vieillissante. D’autant plus avec Jax ayant d’autres vues pour le club que ceux développées par le couple Morrow.
Mais je ne pense pas que cela va arrêter les deux tourtereaux. Aujourd’hui ils ne sont plus des enfants et veulent assumer leurs propres choix quitte à ce que ce soit destructeur. De plus, la mort de Kohn et ses restes risquent de remonter tôt ou tard à la surface. Dans ce cas de figure j’ai l’impression que Clay ou Hope pourrait se sacrifier pour Jax. La solidarité du club est plus forte que tout. D’ailleurs la femme d’Hopie constate cela à son désavantage car le cœur de son mari penche définitivement du côté des Sons of anarchy même s’il n’est pas à nouveau prêt à tuer pour le club.
Le rendez vous au sommet entre les trois chefs de gangs est magnifique car c’est limite de la politique avec leurs tractations pour marchander la paix à Charming. Ron Perlman en impose vraiment par son charisme et par sa stature de géant. On apprend d’ailleurs passage qu’il y a un autre gang de blacks. Sons of anarchy vire au United colors of Benetton car il y en a pour tout le monde. Des latinos, des nazis, des chinois et maintenant un gang de black que l’on n’a jamais vu. Mais ceux ci vont sans doute faire leur apparition car Clay va désormais fournir ses vieux ennemis en armes.
Conclusion : Paradoxalement même s’il s’agit d’un bon épisode, je dirai que c’est le moins bon de la série jusqu’à présent ou du moins celui qui m’a le moins plu. Cela est assez relatif car Sons of anarchy est une excellente série et chaque épisode nous montre une autre facette de ce club de motards. Ici, il s’agit avant tout de stratégie et j’avais quand même préféré l’action de l’épisode précédent qui nous laissait pas une seule seconde de répit. La série reste malgré tout toujours aussi inattendue. Alors qu’on pensait assister à une guerre ouverte entre les Sons et les Mayans, on calme le jeu. Cela pour amener des intrigues sans doute encore plus fortes par la suite notamment au niveau des personnages principaux dont on continue de creuser les relations.