A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Sony Ericsson a présenté l’Idou, un téléphone qui réunit à la fois sa gamme Cyber-shot et Walkman. Son dernier mobile sous Symbian est doté d’un écran large et tactile, et d’un appareil photo avec une résolution de 12,1 Millions de pixels.
L’idou est un mobile format monobloc de couleur noir en aliminium brossé et de faible épaisseur (15 mm). Il présente un bel écran 16/9ème LCD tactile de 8,9 cm (identique à celui de l’Iphone) pour une résolution HVGA de 360×640 pixels. Son interface tactile maison repose sur la base de la nouvelle version du système Symbian S60.
Au niveau de la connectivité l’appareil est complet à savoir une compatibilité avec les réseaux GSM quadribandes, GPRS classe 10, WAP, EDGE, UMTS (3G) et HSDPA (3G+ 900 et 2 100 Mhz). Il offre aussi le WIFI (802.11 b / g), Bluetooth 2.0 et intègre une puce A-GPS pour la navigation GPS.
Coté multimédia on est pas en reste non plus avec un lecteur associé a un accéléromètre qui permet de basculer automatiquement en renversant le téléphone d’un affichage verticale à un affichage horizontal. Il est un des rare téléphone, au niveau de cette gamme, à proposer pour la visioconférence un capteur VGA (640 x 480 pixels) en facade fait office de caméra. Enfin, le mobile fait aussi radio avec son tuner FM compatible RDS.
Mais sa supériorité s’affirme surtout coté photo avec un écrasant capteur de 12.1 Mégapixels, zoom, autofocus et flash LED compris. Enfin il dispose d’un emplacement pour cartes mémoire microSDHC pour le stockage des médias.
Après son Xperia X1 qui ferait presque figure de prototype, Sony Ericsson propose encore une fois un mobile novateur qui au niveau des fonctionnalités dépasse de loin nombre de ses conccurents, Apple en tête. Sans pour autant offrir une bibliothèque logiciels aussi fournie, le système Symbian S60 dispose quand même d’une gamme de produits relativement étendue.
D’une jolie finition, il fait figure d’exception dans le domaine de la photographie avec son capteur 12.1 Mégapixels. Toutefois est-ce vraiement nécéssaire ? L’optique est-elle à la hauteur pour délivrer une image d’une résolution aussi dense ? La qualité des images dépassera-t-elle celle de mon premier coolpix 3Mp ? Et quand on sait que l’utilisation de l’APN d’un portable se limite le plus souvent à des portraits, la photographie d’une pièce ou quelques clichés d’une fête, cela en vaut-il la chandelle ? D’autant plus qu’on est ici dans le cadre d’un appareil mobile qui, même s’il dispose d’une mémoire externe reste quand même limité quand à sa capacité de stockage.
Enfin, on regrettera l’absence d’un clavier coulissant qui aurait offert plus de confort, quiconque à déja essayé d’envoyé un SMS à partir d’un écran tactile connait le problème.
Dimensions : 111 x 54 x 15 mm, Disponibilité annoncée pour le second semestre.
Plus d’information sur le site de Sony Ericsson