Magazine

Se caresser dans le sens de la lecture

Publié le 15 février 2009 par Leverbal

Quels sont les avantages d’une œuvre contributive pour les auteurs ? Par souci de simplification, le droit limite les créations à plusieurs aux œuvres collaboratives, composites et collectives.  Cela n’empêche aucunement les auteurs de se mettre d’accord sur leur façon de créer ensemble. Et c’est bien cette liberté supplémentaire qu’apporte le contributif.

Pearson Scott Foresman - Domaine Public

Totem des autorités contributives ? - ©Domaine Public par Pearson Scott Foresman


Comme pour une œuvre collective, un auteur contributif a le privilège de donner une direction à l’œuvre dont il est l’initiateur.  L’avantage est qu’il n’est pas tout puissant. Une fois l’œuvre commencée, l’auteur initiateur perd aussitôt son statut de privilégié et redevient d’office un auteur comme les autres contributeurs à cette œuvre. Du point de vue artistique, seul compte alors la direction donnée, pas celui qui a donné cette direction. Du point de vue du droit, un accord établi auparavant donne une préférence à cet auteur initiateur qui joue un rôle primordial. C’est à chacun de jauger cette part tout en sachant qu’en droit, il n’est pas possible de protéger des idées mais des réalisations concrètes. Cet auteur a donc tout intérêt à s’investir, dès le départ, suffisamment dans l’écriture du texte final afin de bénéficier à la juste hauteur du rôle qu’il trouve qu’il mérite.

Comme une œuvre collaborative, une contributive permet aux auteurs de créer de façon interactive. L’apport artistique de l’un influence directement l’autre, et le dialogue s’installe avec pour seul but d’embellir, de rendre efficace, d’améliorer la création en cours. Le plus du contributif est la recherche d’un meilleur discernement du rôle de chacun au final. C’est pour cela qu’un accord entre auteurs est prévu au départ. Quoi qu’il arrive, cet accord sert de base. Et si au final, la relecture de l’œuvre aboutie découvre une disproportion flagrante ou un simple ajustement, les auteurs peuvent se permettre d’affiner après coup les rétributions de chacun.  Et, il arrivera que des auteurs préfèreront rester ancrés sur l’accord de base, alors cette expérience servira aux autres auteurs contributifs qui préciseront les accords de base ultérieurs.

En résumé, pour les auteurs le contributif allie les avantages des créations collectives et collaboratives, et ce qui est mis en avant, c’est la création.

Quels sont les avantages d’une œuvre contributive pour le lecteur ? À proprement parler, aucun, sinon cette lecture même, sinon de pouvoir lire des œuvres qui n’auraient sans doute jamais vu le jour puisque le contributif étend, complexifie, et affine le champ des possibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog