1) Les manifestations de la mondialisation
porte conteneur dans le port de Shenzhen
- La mondialisation est le fruit d’un processus d’extension du capitalisme occidental dans l’espace mondial. A partir des années 1950, l’économie internationale qui repose sur les échanges de biens et services devient transnationale avec la progression des investissements directs à l’étranger(IDE).
- La mondialisation repose sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, des services, des informations, des capitaux dans l’espace mondial.
- La mondialisation n’est pas mondiale. Les flux se concentrent autour des 3 grands pôles de la Triade et excluent une bonne moitié de la planète.
2) Les acteurs de la mondialisation
- Les firmes transnationales(FTN) sont les agents principaux de l’économie mondiale.
- Les Etats les plus puissants s’appuient sur les grandes organisations (FMI, OMC…) pour orienter l’économie mondiale vers une libéralisation grandissante.
- Les organisations non gouvernementales (ONG) développent des réseaux internationaux pour mobiliser les opinions publiques et faire pression sur des causes dépassant les frontières (environnement, humanitaire…)
3)Llieux de la mondialisation
- Les 3 grands pôles capitalistes (Triade) sont en relations étroites. Ils ont en commun la puissance financière, une avance technologique et scientifique et une capacité à imposer leurs modèles culturels et idéologiques.
- Certaines façades littorales sont devenus des lieux stratégiques de l’économie mondiale. (à cause de la croissance des échanges de marchandises)
-
Les grandes métropoles concentrent les fonctions de commandement et attirent entreprises et populations.
Londres (Canary Warf)