Dans le fond d’une verrine, j’ai déposé des fruits exotiques coupés en dés et pochés dans un sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger. J’ai couvert avec du « Touron » rapporté de Biarritz et d’une onctueuse mousse de yaourt grecque.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne
Le marché pour 4 personnes :
La mousse de yaourt grecque :
2 feuilles de gélatine
50 g de sucre en poudre
2 yaourts grecque de 150 g
10 cl de crème liquide entière.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.
Dans une casserole, verser 2 cuillères à soupe d’eau et saupoudrer avec le sucre. Cuire jusqu’à l’obtention de petits bouillons. Retirer du feu et incorporer les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger au fouet. Verser progressivement ce mélange dans les yaourts tout en mélangeant au fouet. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure et mélanger de temps en temps au fouet.
Pendant ce temps, préparer la salade de fruit.
Ensuite, monter la crème liquide en chantilly. A la spatule, incorporer dans les yaourts, lorsque le mélange commence à gélifier et être épais. Placer au réfrigérateur 30 minutes.
La salade de fruits exotiques :
1 ananas victoria
1 mangue
2 kiwis
100 g de sucre
1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger.
Eplucher et couper les fruits en petits dés.
Dans une casserole, faire chauffer 25 cl d’eau avec le sucre et porter à ébullition 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter l’eau de fleur d’oranger. Jeter les fruits dans le sirop et laisser infuser pendant 5 à 8 minutes. Egoutter et récupérer le jus.
Le Touron :
150 g de touron blanc (mou)
Couper le touron au couteau.
Finition du dessert :
Dans des verrines, répartir les fruits exotiques et arroser légèrement de sirop. Couvrir avec le touron. Verser la mousse de yaourt avant qu’elle ne soit complètement prise ou plus tard à l’aide d’une poche à douille. Décorer avec un carambole tranché.
A savoir :
Le touron est une confiserie d’origine espagnole, proche du nougat, à base de miel, de sucre, de blanc d’œufs et d’amandes. Il se présente en tablette rectangulaire ou circulaire. Il est surtout produit dans le pays Valencien. Les espagnols sont très friands de touron et en consomme près de 30.000 tonnes par an. On distingue deux variétés de touron :
Le touron blanc « Torro Blanc » : à base d’amandes en poudre, il forme un nougat mou, de couleur maron, très sucré et huilé,
Le touron dur « Torro Dur » : à base d’amandes entières, il ressemble d’avantage au nougat mais il est vraiment très dur.