Un petit communiqué de notre fédération préférée :
La Fédération France Wireless regroupant des acteurs associatifs et professionnels du Wi-Fi en France et dans les DOM-TOM tient à montrer son opposition à la proposition du ministre de la culture Christine Albanel sur l’utilisation d’une liste blanche de sites pour les bornes d’accès Wi-Fi publiques.
La fédération s’interroge sur la neutralité d’une telle liste qui favoriserait l’accès à certains sites au détriment d’autres, tous ayant des contenus non répréhensibles, créant ainsi un internet filtré par l’État.
Dans un pays actuellement en difficulté économique, le développement de nouvelles entreprises serait amputé de visibilité sur la toile par cette mesure. Internet étant un monde vivant en temps réel, il sera impossible de gérer en temps réel une telle liste privant ainsi les internautes d’un accès à l’information. Le fait d’imposer une telle liste porte atteinte à la liberté individuelle sur le choix de la consultation d’un site en particulier.
La fédération constate que la méthode utilisée se base sur un moyen d’accéder ou de ne pas accéder à une donnée, mais ne traite pas le problème plus complexe de son contenu. La démarche inverse, c’est à dire, le maintien d’une liste noire aurait été plus judicieux.
Avec actuellement plus de 153 millions de domaines actifs dans le monde, la fédération se demande quels seront les moyens mis en oeuvre pour maintenir une telle liste, si cette dernière est mise en place.
La fédération déplore le manque de débat préalable avec les acteurs de l’internet français.
via FFW