TELEVISION
M6 a une nouvelle passion: l'??mission culino-participative ??Un d??ner presque parfait??, qui permet ?? la cha??ne d'??tre leader sur la case horaire...
M6 lance ??Un d??ner presque parfait?? le 11 f??vrier 2008, ?? 17h50. Un an plus tard, ce rendez-vous quotidien autour de la cuisine est devenu une ??mission-phare pour la cha??ne. La preuve: elle a d??j?? go??t?? ?? la cons??cration du prime time en septembre dernier et va de nouveau ??tre propuls??e ?? 20h45 avec le 2 mars prochain.
Concept simple et tendance
Sur le papier, ??Un d??ner presque parfait?? est une ??mission simple et sans pr??tention. Chaque semaine, cinq personnes s???improvisent chefs anonymes et concoctent tour ?? tour un repas pour les quatre autres. Mais le sel de l?????mission r??side dans la comp??tition feutr??e que se livrent les cuisiniers. Apr??s chaque repas, les convives notent la soir??e (ambiance, d??coration, cuisine), entre piques vachardes et mines (parfois) d??go??t??es. A la fin de la semaine, le cuisinier le mieux not?? empoche 1.000 euros. Les cam??ras de la cha??ne suivent tous les repas, des courses chez le boucher du coin jusqu???au d??part des invit??s.
La recette est simple et a d??j?? fait ses preuves ailleurs. Car M6 s???est inspir??e de ??Come Dine With Me??,
diffus?? au Royaume-Uni depuis janvier 2005. La cha??ne s???inscrit donc
dans la tendance coaching et art de vivre qui a ??merg?? ces derni??res
ann??es.
Audience doubl??e
En moyenne, l?????mission r??alise 20,7% de parts de march??, permettant
ainsi ?? M6 d?????tre leader sur cette tranche horaire. Elle a m??me
enregistr?? un pic ?? 21,8%, soit 3,4 millions de spectateurs, le 11
f??vrier dernier. ??En un an, ??Un d??ner presque parfait?? a multipli?? par
2,3 son public, progressant de 9,9% de parts de march?? l?? ses d??buts ??
21,1% en moyenne pour les deux premi??res semaines de f??vrier 2009??,
pr??cise-t-on chez M6.
L?????mission serait m??me la fossoyeuse de feu ??1 contre 100??, jeu qu???animait Benjamin Castaldi, d??programm?? de TF1 d??s mai 2008.
Fatale pour la concurrence, mais essentielle pour M6. ??Le "D??ner
presque parfait" est une locomotive pour "100% mag" qui suit??, expliquait en mai dernier
Bibiane Godfroid, directrice des programmes de la cha??ne. Et la cha??ne
fait tout pour capter le public de fid??les acquis ?? ces d??ners: l?????cran
publicitaire entre ??Un d??ner presque parfait?? et ??100% mag?? a disparu
et la pr??sentatrice du magazine, Estelle Denis, intervient m??me ??
l???antenne juste avant la derni??re partie de l?????mission culinaire pour
donner rendez-vous aux t??l??spectateurs. ??Je compte sur vous??,
insiste-t-elle ?? chaque fois. Et le public r??pond pr??sent, l'??mission
??100% mag?? rassemble en moyenne 2,1 millions de t??l??spectateurs, n'en
perdant que 4 sur les 2,5 millions r??unis devant ??Un d??ner presque
parfait??, selon la cha??ne.
Rentabilit??
Les bons r??sultats d???audience d?????Un d??ner presque parfait?? profitent
directement ?? la cha??ne, qui a revu ses tarifs publicitaires ?? la
hausse. ??Par rapport ?? l'??poque o?? elle diffusait la s??rie "Smallville"
?? cette heure-l?? et aujourd'hui, la cha??ne a augment?? son tarif
publicitaire pour cette tranche horaire de ... 200%??, affirme ainsi le
site Eco89.
??Trente petites secondes de publicit?? sont factur??es 27.960 euros?? soit
??45% plus cher que sur la moyenne de la concurrence??, ajoute le site.
Des chiffres que M6, contact??e par 20minutes.fr, n'a pas souhait??
commenter. Mais la cha??ne a opt?? pour un judicieux d??coupage qui
pr??voit deux coupures pub au milieu de l'??mission, qui ne dure pourtant
que 50 minutes.
Un diner presque parfait Bordeaux [Nico] PART 1 sur 3
envoy?? par starofthewolves
??crit par : Sandrine Cochard
source : 20 minutes
post?? par : Floriane PIC
post?? sur : connexion
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