Les places coûtent chères en vue des 1/2 finales de cet Open 13 suivi de Marseille par Romain Alcaraz.
Des huit têtes de série, il n’en reste que la moitié. Et au programme des quarts de finale, un seul match met aujourd’hui en opposition deux de ces joueurs. La rencontre Jo Wilfried Tsonga / Feliciano Lopez sera, à coup sûr, le temps fort de la journée.
Le Français fera face à un attaquant, ce qui ne l’avait pas trop gêné lors de leur unique rencontre à Wimbledon en 2007. Le Manceau s’était imposé sans laisser le moindre set à son adversaire.
Des trois autres Français encore en lice, deux s’affrontent aujourd’hui : Gilles Simon, n°8 mondial, se mesure à Julien Benneteau, 45ème. L’écart de points au classement ATP ne met pas à l’abri le Niçois d’une déconvenue face à son compatriote.
Et ce, d’autant plus s’il ne hausse pas sensiblement son niveau de jeu. De son côté, Benneteau n’a rien à perdre… La rencontre promet d’être intéressante : soit elle confirmera un favori, soit elle dévoilera un outsider.
Le dernier Français, Michaël Llodra, sera opposé au Russe Mikhail Youzhny, qu’il a déjà battu deux fois… Mais contre qui il a déjà perdu autant de rencontre. Un match incertain, donc.
Enfin, dans sa partie de tableau dégagé, le Serbe et tête de série n°1 Novak Djokovic, affrontera l’Allemand Mischa Zverev, tombeur d’Arnaud Clément au tour précédent.
Le n°3 mondial devrait, sauf surprise, s’imposer. Mais depuis le début de l’Open 13, les surprises ne sont pas si rares…
Romain Alcaraz en direct de Marseille.