( Belinda SNELL et le Dynamo Moscou ont fait exploser Vrsac - Crédit Photo: fibaeurope )
Résultats des Quarts de Finale aller d'Eurocoupe le 19/02/2009
Vrsac Dynamo Moscou 63 90
Chevakata Galatasaray 65 79
Dynamo Kursk Athinaïkos 77 52
Taranto Leon 66 43
Sauf grand renversement de situation, depuis hier soir, on connaît quasiment les quatre demi-finalistes de l'Eurocoupe 2009.
En effet, sans grande suprise le Dynamo Moscou a pris une très sérieuse option, pour ne pas dire plus, en l'emportant largement sur le parquet de Vrsac (90-63).
Pour le Dynamo Kursk, vainqueur d'Athinaïkos (77-52), et Taranto, qui a dominé Leon (66-43), la voie semble également bien dégagée, même s'il reste un déplacement à effectuer en Grcècé pour les premières, en Espagne pour les secondes.
En tout état de cause, cela laisse bien des regrets du côté de Tarbes car, si l'obstacle Taranto avait été franchi au tour précédent, les demi-finales de l'Eurocoupe auraient largement été accessibles: dommage, mille fois dommage !!!
En fait, la seule véritable surprise aura été a victoire des Turques de Galatasaray en Russie, à Chevakata (79-65): même si on pouvait envisager une qualification Turque sur deux matches, une victoire, surtout aussi nette, en Russide, cela surprend un peu.
Ainsi donc, même si cela demande confirmation dans une semaine, il semble bien que le dernier carré sera composé de deux Russes (Dynamo Moscou et Dynamo Kursk) avec une Turque (Galatasaray) et une Italienne (Taranto), soit un équilibre parfait entre les deux europes, Est et Ouest.
L'Europe est encore en activié ce soir, avec les matches retour des Quarts de Finale d'Euroligue, avec une rencontre déterminante pour Bourges:
Programme des Quarts retour d'Euroligue le 20/02/2009
Sopron BOURGES
Pecs Salamanque
Fenerbahce Ekaterinbourg
Valence Spartak Moscou
Après les matches aller, on attend de voir si Salamanque, Ekaterinbourg et le Spartak Moscou confirmeront, à l'extérieur, leur succès du match aller.
Pour Ekaterinbourg, cela semble évident; pour le Spartak, c'est dans la mesure du possibe, alors que pour Salamanque, un déplacement à Pecs devrait se solder par une défaite.
Nous aurons surtout les yeux rivés sur Sopron, en espérant que Bourges y renversera la vapeur...même si on peut en douter, vu les "piètres" résultats obtenus par les Berruyères, hors de leurs bases, sur la scène européenne.
Une défaite, et la compétition se priverait de françaises, une victoire...et il faudrait encore gagner au Prado, le 25/02, pour voir le Final Four.
On y croit, comme je crois à la nécessité de recourir à deux belles, une entre Pecs et Salamanque, l'autre entre Bourges et Sopron...mais il y a un peu de chauvinisme là dedans : ALLEZ BOURGES !!!