Jacques Moisan, doyen de l'inspection générale de mathématiques, a déclaré : nous devons rendre les mathématiques « sexy » (voir APMEP - BGV 137). En voulant appeler les professeurs de mathématiques à plus de modernité, il n'a fait que ressortir une vieille idée.
Il y a en effet bien longtemps que le grand orchestre du splendid chantait "La prof de maths" pour nous rappeler que (a+b)(a-b)=a²-b².
Les auteurs de la série télévisée "Les jumelles s'en mêlent" ont aussi exploité l'idée, mais dans l'autre sens. Dans l'épisode "Echec et maths", Ashley, l'une des deux jumelles, veut absolument faire des maths parce que son professeur particulier, Taylor, est hyper-mignon! (voir amazon).
Plus récemment, Tome et Janry, les auteurs de la BD "Le petit Spirou" ont ajouté leur contribution. Dans le dernier album, le petit Spirou est amoureux de sa belle maîtresse de calcul, la séduisante Mademoiselle Chiffre, et devient le meilleur en calcul pour attirer son attention. (voir amazon).
Mais dans ce domaine, comme dans tout ce qui se fait de pire, il nous faut reconnaitre que les Etats-Unis ont une bonne longueur d'avance sur nous. Deux exemples pour voir le chemin qui nous reste à parcourir : la vidéo Bikini Calculus et la célèbre Danica McKellar, et son Kiss My Math.
La leçon importante qu'on peut tirer de ces exemples est que pour rendre les mathématiques sexy, il faut des profs sexy. Mais je ne vois pas bien comment on peut y arriver si on continue à reculer l'âge de la retraite.