Magazine Insolite

Les Vaisseaux Fantômes de Mallows Bay

Publié le 20 février 2009 par Julieng

Mallows Bay, située sur la rive du fleuve Potomac dans le Maryland, est un endroit où l’on trouve le plus grand cimetière de bateaux de cet hémisphère.

Les Vaisseaux Fantômes de Mallows Bay

Au premier abord - si l’on ne connait pas l’échelle - ça pourrait ressembler à un banc de poissons ou de gros animaux marins. Mais en réalité, vous observez les restes de 100 à 200 navires, chacun faisant la taille d’un terrain de football, en train de rouiller doucement dans la boue.

Les Vaisseaux Fantômes de Mallows Bay

Pendant la Première Guerre Mondiale, le gouvernement américain se lança dans un grand effort de construction navale - pour se retrouver avec des centaines de vaisseaux inutiles à la fin de la guerre. Une société navale racheta plus de 200 bateaux à bon prix, espérant en retirer la valeur du métal, mais leurs plans furent compromis lorsqu’un incendie détruisit plusieurs navires1, tandis que d’autres coulèrent.

169 bateaux furent remorqués à Mallows Bay, mais après la crise de 1929 les prix du métal s’effondrèrent et la société fit faillite.

Malgré plusieurs tentatives de démantèlement au fil des ans, ces épaves sont toujours là aujourd’hui, et l’environnement local s’est clairement adapté à leur présence puisqu’ils hébergent de nombreuses espèces d’oiseaux et la vue Live Maps montre qu’ils sont maintenant recouverts d’arbres et de végétation.

Les Vaisseaux Fantômes de Mallows Bay

La seule épave facilement identifiable est celle du ferry Accomac, qui rejoint la flotte de Mallows Bay après son incendie à Portsmouth au milieu des années 1960s.

Les Vaisseaux Fantômes de Mallows Bay

De jolies photos sur ce compte-rendu de sortie en kayak.

Merci à Derek Lindahl et Chas Owens.


  1. C’est ironique puisque leur destin était d’être fondus pour récupérer leur métal. ↩


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog