Quelles sont les différentes méthodes, écoles ou approches de l’astrologie aujourd’hui ?

Publié le 20 février 2009 par Audraygaillard

L’astrologie est née de la prise de conscience d’une relation entre les saisons et le mouvement apparent des astres. C’est aux Suméro - Babyloniens que l’on doit des progrès dans la connaissance du zodiaque ; ils firent une première répartition des étoiles fixes dans le zodiaque. L’astrologie traversa les siècles en passant par Rome où de nombreux esclaves Grecs et Syriens très cultivés se firent apprécier de leurs maîtres en leur enseignant l’astrologie. On appelait les astrologues “Les Chaldéens”, ou encore, en raison des calculs indispensables “Les Mathématiciens”. On assiste alors au triomphe de l’astrologie entre 30 av. J-C. et 100 après J.C. La première synthèse de l’astrologie, le Tetrabiblos, fut écrite par Ptolémée en 140, jetant les bases et principes de ce qui deviendra l’astrologie occidentale. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les différentes pratiques et approches des astrologies.

L’astrologie humaniste :
L’astrologie humaniste part du principe que les évènements n’arrivent pas à une personne, mais que la personne arrive aux évènements. Elle accorde plus d’importance à la réponse qu’une personne apporte à un fait plutôt qu’au fait lui-même. En quoi cet événement nous fait réfléchir sur le sens de notre vie, mais aussi que devons nous en apprendre pour grandir en conscience. Elle considère donc les évènements de nos vies comme l’expression de la nécessité de transformation intérieure pour une plus grande harmonie extérieure.

L’astrologie psychologique :

L’astrologie psychologique encourage notre participation active vis-à-vis de notre carte du ciel natale : un travail de conscience doit être accompli. Selon Jung, nous sommes inconscients de nous-mêmes dans une grande mesure et donc, capables seulement d’un fonctionnement collectif.
Dans notre état naturel, nous vivons en quelque sorte sous la domination tyrannique des planètes. Mais ce que nous faisons de notre carte natale, et notre choix de la manière de la vivre, dépend de nous. L’approche psychologique travaille contre notre état naturel et en faveur d’un accroissement de la conscience.

L’astrologie conditionnaliste :
L’astrologie conditionnaliste définit l’influence des astres comme la relation temporelle d’un sujet (corps-âme-esprit) et d’un objet (le système solaire avec ses lois physiques connues et inconnues) bien sûr, mais en partant du principe que cette relation n’est pas exclusive, puisque l’homme se construit dans un environnement familial, social, culturel, historique complexe. L’astrologie conditionnaliste situe donc la personne humaine au carrefour de tous ces conditionnements.

L’astrologie Karmique :
Cette approche part du principe que nous vivons plusieurs vies (la réincarnation). Elle met en évidence la notion de “Karma”, comme le font les hindous et les tibétains. L’étude karmique d’une carte du ciel détermine notre mission actuelle en fonction des leçons du passé.

Allez, à vos claviers, laquelle de ces approches vous parle le plus ?

astrologie