Magazine

Terre neuve

Publié le 20 février 2009 par Jeanyvessecheresse

terra nova.pngCette nuit, retour somnolent de Erevan. Entre deux plongées dans les bras de Morphée, j’ai parcouru, rassurez-vous, la version courte du rapport de Terra Nova intitulé « Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France ».

Une fois dit que ce texte est le produit d’une mission de « The » fondation progressiste sponsorisée par le Ministère des Affaires Etrangères, Euro RSCG, Opinionway et quelques autres moins à l’aise mais plus balèzes, il convient de s’intéresser à l’exercice proposé. Cette synthèse du rapport aborde lors de ses six premières pages une description du système de communication et de mobilisation mis en place par Barack Obama. Au détour de la page six mon attention était attirée, malgré la présence d’un gros monsieur qui dormait en ronflant comme un bien heureux, par les fameuses recommandations formulées par Terra Nova concernant notre pays.

Même si on peut s’interroger sur le fait que la dernière campagne américaine représente, comme l’affirme le rapport, « une revitalisation de la démocratie américaine » passant par « la mobilisation des masses », les pistes avancées par le texte concernent tout à la fois quelques idées qui figuraient dans la démarche de Ségolène Royal, lors du débat initié en interne, pour sa désignation de candidature. Il s’agit de l’épineuse question de la création d’un Parti de masse dont la direction actuelle du PS avait décidé de faire un axe de combat acharné pour le congrès de Reims. Deuxième idée, deuxième proposition, Terra Nova avance l’idée de primaires ouvertes. Une proposition qui figurait dans le texte initié par Gérard Collomb « La vie claire » puis repris par la motion E pour le Congrès et dont Martine Aubry et ses ami(e)s ne semblent pas vouloir. Concernant les trois autres propositions qui tiennent à l’organisation d’un Parti de masse,…


Retour à La Une de Logo Paperblog