Il fût une époque où il y avait des millions d’utilisateurs de ce portail, tous des internautes qui utilisaient l’un ou l’autre de ses services et son outil de recherche. Il avait pourtant une bonne réputation. Est-ce la présence d’une concurrence féroce, d’une conjoncture économique difficile ou la qualité du service qui laissait souvent à désirer si Lycos France a perdu ses utilisateurs? Je n’en sais rien.
Au début du nouveau millénaire, Lycos était l’un des majors du Web en France. Outre son moteur de recherche très populaire, Lycos France avait racheté durant ses belles années le fournisseur d’hébergement Web Multimania et avait proposé au public son service de courriel précurseur de la messagerie sur Internet, Caramail.
Mais au fil du temps, Lycos a perdu ses nombreux utilisateurs et, par le fait même, de grosses sommes d’argent. Devant cette déchéance et l’absence d’intérêt de potentiels acquéreurs, les principaux actionnaires de Lycos Europe ont approuvé sa liquidation en décembre dernier.
L’un des géants du Web n’a donc pas survécu à l’évolution d’Internet. Les utilisateurs qui lui faisaient toujours confiance n’ont d’autres choix que de se résigner à aller voir ailleurs. Ils n’ont d’ailleurs plus accès à Caramail depuis le 15 février 2009. Quand on dit que tout évolue rapidement sur Internet, en voici encore la preuve!