A force de tirer sur le cordon (de la bourse ?), Nicolas Sarkozy se retrouve avec tous les dossiers sur le dos en même temps. A peine l'intervention télévisée de mercredi terminée avec le succès que l'on sait, le voilà ce soir dans un clip de 5 minutes destiné aux Guadeloupéens. Prévu initialement à 19h, heure de Paris, c'est à dire en plein après-midi dans les Antilles. La vidéo est seulement disponible sur le site de l'Elysée.
L'insurrection en Guadeloupe
Une chose est certaine Ellie Domota, qui a été écarté des négociations bien qu'il semble le leader incontesté du mouvement social en Guadeloupe, ne semble pas prêt à accepter cette proposition. Sarkozy, après avoir laissé pourrir la situation pendant un mois a convoqué non pas les leaders syndicaux comme pour la métropole, mais les élus. Une bien étrange façon de faire! le LKP n'étant pas partie prenante de cette négociation, cette proposition ne calmera certainement pas les esprits. Donc, nous en sommes toujours au stade zéro de la négociation.
En France, la situation se durcit encore
En métropole, Nicolas sarkozy s'est rendu hier matin dans un village paisible de 1600 habitants avec 700 policiers à ses trousses (le RAID, des policiers, des gendarmes et un hélicoptère). Sécuriré oblige, dans un village du Maine et Loire où visiblement, il n'y avait pas de barricades pour l'attendre.
Les universitaires sont toujours mobilisé puiqu'il' y avait entre 15.000 et 30.000 manifestants hier à Paris. Dans la soirée environ 200 étudiants ont occupé la Sorbonne, ils ont ensuite été expulsés par les CRS vers 22h30.
Le Medef semble être sceptique suite au sommet de Mercredi, puisque Laurence Parisot n'arrive plus à faire ses comptes. Je ne sais pas très bien si elle parlait des malversations des comptes de l'UIMM, des comptes du Medef, ou peut être bien encore de ceux de la France.
Ces jours-ci, le pompier Sarkozy a donc fait une petite entorse à son dogme économique. Il semble, de plus, que la pression ne lui réussisse pas très bien. Une brèche vient d'être réalisée, il faut donc continuer la pression.
Ellie Domota