Connection Femelle couplé par écrou vissé au réceptable mâle
MIL standard conector design
Voir catalogue pour la série INOX
La plupart du câblage sur les aéronefs sont toronnés, il est nécessaire d'utiliser des cosses afin de maintenir les torons.
Ceci constitue un moyen qui permet de maintenir les câblages aux bornes ou tiges de connexion. Les bornes utilisées en câblage électrique sont soit de type soudé, soit de type serti. Les bornes qu'on utilise lors de travaux de réparation doivent être de la même taille et du même type que ceux spécifiés dans le manuel d'instruction de maintenance concerné ( MIM = Maintenance Instruction Manual ).
Généralement, on recommande l'utilisation des bornes serties sur les avions maritimes et de l'Aéronavale. En général, on n'utilise les bornes soudées qu'en cas d'urgence uniquement. Les modèles de base de bornes et connexions sans soudure sont présentés ci-dessous.
Elles sont de type droit, coudé , en drapeau et à manchon ou fût avec entrée chanfreinée et réalisées par sertissage de poinçonage pour cosse tubulaire et quelquefois avec une finition par étamage (protection avec de l'étain) électrolytique pour éviter les problèmes de couples galvaniques entre chaque agents de la liaison.
Voir aussi un outillage spécialisé : Serre cable de tirage
Il existe des variantes à ces modèles de cosses tubulaires :
Entrée tulipée à partir de 10 mm² jusqu'a 630 mm² . il convient toujours d’effectuer une vérification, compte tenu des différentes compositions de ces câbles. Conforme à la norme NF C 20-130
Voir ALMET pour les barres, tubes et profilés
Tresse de masse : (ronde perlée)
Il est conseillé de prévoir un minimum de 6 à 8 mm de diamètre avec une embase assez large
Les cosses fast-on ou rondelles larges sont appropriées pour ce type de tresse de masse.
Les zones de masses sont essentielles pour conserver l'isopotentialité sur les différentes parties mécaniques.
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Source: www.tpub.com
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