Sujet à développer...
Mécanismes rétractables (ou de relevage)
Amortisseur - Sortie de train en secours
Amortisseur avec le montage interne apparent.
Légende :
Air valve = clapet d'air,
outer cylinder = caisson de jambe de train,
metering pin = pointeau de dosage,
orifice = orifice ou passage,
orifice plate = plaque perforée,
torque arms = branches de compas,
wheel axle = axe de couronne,
inner cylinder = cylindre interne ou piston,
towing eye = anneau de remorquage.
Lorsque la jambe de force encaisse l'énergie de l'impact, l'air ou l'azote au sommet se répand et pousse le liquide vers la chambre inférieure. Le débit lent du liquide agit comme un ralentisseur pour empêcher les rebonds.
Des instructions pour l'entretien d'amortisseurs à liquide hydraulique et air ou azote comprimé se trouvent sur une plaque d'instructions fixée sur la jambe de force. Ces instructions figurent également dans le manuel d'instruction de maintenance (MIM) pour le type d'avion concerné. Les qualités d'absorption de choc d'un amortisseur dépendent de la qualité de l'entretien de celui-ci qu'il soit à air ou azote comprimé et du niveau de liquide qui s'y trouve.
source : http://www.messerschmitt109.com/spit/p12_1.html (Copyright © Philippe Osché)
Détails de la partie supérieur des jambes de train et de la valve de gonflage des amortisseurs pneumatiques des roues.
Au premier plan, le tenon de maintien en position rentré de la jambe dans lequel vient de loger l'axe de verrouillage.
Les amortisseurs de Messerschmitt se gonflaient par la valve
MECANISMES RETRACTABLES.— Certains avions ont des trains d'atterrissage actionnés par commande électrique mais la plupart sont actionnés hydrauliquement.
La Figure ci-dessous, présente un mécanisme retractable à commande hydraulique. La poignée de commande du train d'atterrissage dans la cabine permet de rentrer ou de sortir le train en envoyant du liquide hydraulique vers le vérin hydraulique. Les verrous maintiennent le train dans la position désirée et le contacteur de sécurité empêche tout relevage accidentel du train lorsque l'appareil est au repos sur ses roues. Un indicateur de position sur le tableau de bord indique au pilote la position du train d'atterrissage. L'indicateur de position est commandé par les contacteurs d'indication de position montés sur les verrous UP et DOWN (''rentré'' et ''sorti'') de chaque train.
Source: www.tpub.com
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