Scénario 1 - Vous avez un NAS multimédia
Vous lancez votre diaporama... et vous attendez. Trente secondes pour la première photo. Extase générale tant qu'elle est affichée, et de nouveau trente secondes d'attente. Et ainsi de suite. C'est vrai que vos photos pèsent entre 4 et 5 Mo et que forcèmement, faire transiter tous ces Mo par votre ligne ADSL, ça prend du temps.
Scénario 2 - Vous avez un VHS-4
Vous lancez votre diaporama... et la première photo apparaît dans les secondes qui suivent. Extase générale tant qu'elle est affichée, à peine cinq secondes d'attente, et c'est la photo suivante. Et ainsi de suite. Vos photos pèsent toujours entre 4 et 5 Mo, votre réseau n'a pas changé, mais miraculeusement, c'est beaucoup plus rapide.
Quelle est cette diablerie? me demanderez-vous.
Chez Ve-hotech, nous nous sommes dit que pour afficher des photos sur un écran de TV d'une résolution de 1920 x 1080, cela ne servait à rien de faire transiter par le réseau des photos d'une résolution supérieure.
Lorsque vous demandez à votre VHS-4 de créer et jouer un diaporama de vos photos, celui-ci interroge le périphérique cible pour connaître sa résolution. Il redimensionne ensuite, avant envoi, vos photos. Aucun changement n'est apporté à vos fichiers, mais la photo qui transite sur le réseau est de la résolution appropriée. Et c'est un phénoménal gain de temps, qui transforme une fastidieuse séance entrecoupée d'attentes en un diaporama fluide et agréable. (Vos amis vous remercieront, mais c'est une autre histoire !)
Et pourquoi les autres ne le font pas ?
Tout simplement parce que décompresser, redimensionner, recompresser une image de 10Megapixel sur un NAS prend tellement de temps qu'au final le gain est nul. La puissance du VHS-4 est telle qu'il fait cette opération en moins de 2 secondes.