La dégringolade des ventes d’ordinateurs dans le monde n’épargne plus Apple, qui faisait jusqu’à maintenant preuve d’une certaine solidité dans le domaine. Selon une étude du cabinet NPD Group rapportée jeudi par le Wall Street Journal, les ventes de Mac ont reculé de 6% en janvier par rapport à la même période de 2008, alors que les ventes de PC sous Windows ont au contraire grimpé de 16% sur la même période. Concernant la part de marché d’Apple, celle-ci a reculé à 13,7% contre 16,4% un an auparavant. Selon les analystes de NPD, le constructeur de Cupertino paye ainsi au prix fort sa politique de prix, qui se déconnecte de la situation actuelle des ménages.
Car avec des ordinateurs dont le prix moyen passe rarement sous la barre des 1.000 dollars, Apple fait fuir de nombreux acheteurs potentiels, dont le pouvoir d’achat a été érodé en raison de la crise financière. Selon Stephen Baker, analyste chez NPD, «c’est la première fois depuis longtemps qu’Apple sous-performe par rapport au marché».
Cette situation pourrait par ailleurs se poursuivre, d’autant plus qu’avant de partir en congé médical, Steve Jobs a démenti les rumeurs laissant croire que sa firme pourrait lancer des ordinateurs «low cost». «Nous ne pouvons pas offrir des ordinateurs dignes de ce nom à 500 dollars, ce n’est pas dans notre ADN», avait-il alors indiqué.
La baisse des ventes ne se limite pas qu’aux ordinateurs puisque la gamme iPod souffre du ralentissement : en janvier, les ventes des différents lecteurs mp3 d’Apple ont reculé de 14% par rapport à la même période de 2008. Selon Baker, «le marché américain des mp3 arrive à saturation» et il faut se demander combien de produits de ce genre il «pourra encore absorber».
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