Si on gratte un peu, on découvre que les élus en question sont majoritairement de gauche, l'UMP ayant essuyé plusieurs déroutes électorales dans les DOM ces dernières années. Faut-il y voir la principale raison du retard à l'allumage du président de la république pour traiter le dossier antillais ?
Si on croit les propos de Christian Estrosi hier sur BFm face à Karl Zéro, le chef de l'état était trop occupé pour s'en charger personnellement. C'est tellement vrai que dimanche, il était à Val d'Isère pour assister au championnat du monde de ski (et skier lui-même) ! On comprend qu'avec un tel emploi du temps, les problèmes mineurs des Guadeloupéens soient passés au second plan...
Sur ce dossier, le Canard Enchaîné nous apprend que, fidèle à son habitude, Sarko a traité tous les protagonistes de nuls ! Yves Jégo placé à l'outre-mer parce qu'il fallait bien le mettre quelque part (ce n'est pas moi qui le dis, mais Sarko), Michèle Alliot-Marie qui se dérobe, le préfet qui ne fait pas son boulot etc. Au passage, essayons de nous rappeler qui a choisi une telle équipe de bras cassés à répétition. Sans doute un gars pas très malin, vu l'ampleur de l'incompétence dévoilée. Signalons que MAM partage l'opinion de Sarkozy sur le sujet : "tous des nuls !", sauf elle, évidemment, ce qui fait un léger point de discorde avec le président.
Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Sarkozy va annoncer un plan pour sortir de la crise. François Fillon l'ayant même annoncé ce matin sur RTL. Qui plus est, il va aller en Guadeloupe. Ouf ! Il était temps ! Cela suffira-t-il ? Au passage, je note avec un certain amusement que Fillon se pointe sur RTL la semaine où Jean-Michel Apathie est en vacances. Serait-il un brin dégonflé Mister Nobody ?
Dominik
Tags : Nicolas Sarkozy, président de la république, chef de l'état, UMP, gouvernement, ministres, Yves Jégo, outre-mer, Guadeloupe, Martinique, Békés, Réunion, synidcalistes, Martine Aubry, PS, DOM, Christian Estrosi, BFM, Karl Zéro, Val d'Isère, ski, Canard Enchaîné, RTL, Jean-Michel Apathie, François Fillon, Mister Nobody, Michèle Alliot-Marie, MAM, tous des nuls