Auch ? Une ville bien peu connue en dehors du Sud Ouest. Quand on passe sur Auch, on retient surtout qu'il y a là une cathédrale absolument splendide. Mais il n'y a pas que la cathédrale à Auch ! Heureusement ! Voici quelques photos de la capitale historique de la Gascogne, prises lors d'une balade en Novembre 2007.
Avant de découvrir la ville et le Gers en général, j'étais un peu de ceux qui limitent Auch à son grand édifice religieux, jusqu'à ce jour de Novembre 2007, où en allant à la bibliothèque, j'ai pris à pieds d'autres petites rues et où j'ai vu une ville vraiment pleine de charme, de vieilles pierres, de rues sinueuses, escarpées, avec des petites choses surprenantes.
Je suis tombée sur une petite église charmante et banale à l'avant et particulièrement surprenante à l'arrière :
J'ai continué mon chemin dans la jolie rue piétonne, qui monte qui monte et qui monte , au milieu des vieux bâtiments et des petites boutiques.
Puis en bas d'une ruelle adjacente, une vue sur un patchwork intrigant : les toits s'y mélangent pèle-mêle et il faut arriver à rendre à chacun son identité architecturale. Le haut de la cathédrale au fond, les toits des vieilles habitations ou encore le toit du marché couvert, le tout agrémenté de vieilles antennes de télévision démodées.
Je reprends la première rue. Me voilà arrivée face à l'office de tourisme. Un bâtiment tout à fait particulier, avec des colombages mélangés à la brique et au torchis et des petites fenêtres aux carreaux tous différents.
Je passe devant la cathédrale et je me rends directement derrière, jette un œil sur le paysage, regarde la tour d'Armagnac qui est juste à côté…
A cet endroit se trouve un parking "valloné"de trous,de nids de poules, de bitume gondolé et bien arboré. L'automne l'a vait recouvert d'un tapis de feuilles colorées.
J'ai continué à m'engouffrer dans les ruelles pour y voir plein de choses, un ancien lycée, des bâtiments particuliers, des ruelles mignonnes, un cadran solaire qui ne servait pas à grand-chose ce jour-là étant donné qu'il faisait gris…
Et me voilà devant la bibliothèque !