États-Unis - Une nouvelle étude montre qu’une formule botanique médicale pourrait être la clé de nouveaux traitements contre l’allergie aux arachides.
L’équipe du Docteur Li de l’école de Médecine du Mont Sinaï a découvert les effets d’une formule à base de plantes, le FAHF-2, contre les allergies alimentaires. Celle-ci pourrait combattre l’allergie aux arachides (cacahuètes) et ainsi éviter les chocs anaphylactiques qui y sont parfois liés.
Les essais réalisés sur des souris ont montré que le traitement au FAHF-2 est encore efficace trente-six semaines après son interruption. Lors de précédents essais, l’équipe du Dr. Li avait montré l’efficacité de ce traitement jusqu’à 4 semaines après son interruption.
Le Dr. Li explique que les allergies alimentaires ne peuvent se guérir : "Environ 80 % des accidents anaphylactiques mortels ou graves sont dus à une allergie aux arachides (aux États-Unis). Il y a un besoin urgent de traitement efficace pour prévenir et traiter ceux qui souffrent d’allergies alimentaires et FAHF-2 pourrait représenter une avancée majeure dans ce domaine".
La formule FAHF-2 a reçu l’aval de l’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Des essais cliniques ont ainsi démarré pour évaluer son innocuité et son efficacité sur d’autres allergies alimentaires, comme l'allergie aux noix, au poisson ou aux crustacés.