Magazine Cuisine

Bûche à la crème mousseline praliné

Par Sabrin3

Salam alaykoum, Bonjour,

Découverte sur le blog de Bahia, la crème mousseline praliné est THE recette de crème pour fourrer les gâteaux. Elle est extrêmement facile à travailler surtout pour décorer vos gâteaux à la poche à douille. La génoise est celle de Choumicha, célèbre présentatrice d'une émission culinaire marocaine. Elle est tout aussi facile à faire et donne un résultat époustouflant.

buche

Image hébergée par servimg.com

Pour la génoise sur une plaque de cuisson:
120g de farine
120g de sucre
4 œufs
1 pincée de sel

Pour la crème mousseline praliné:
250 g de lait
115 g de beurre
70 g de sucre
40 g de jaunes d'œufs (environ 2 jaunes d'œufs)
30 g de maïzena
75 g de chocolat pralinois

Image hébergée par servimg.com

On commence par le biscuit:

Préchauffez le four à 180°.

Battre au fouet électrique ou au robot batteur les œufs et le sucre pendant 10 minutes. La préparation doit tripler de volume et former un ruban.
Incorporez à cette préparation la farine tamisé et le sel, puis mélangez délicatement avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et étalez la pâte à l'aide d'une spatule.
Enfournez pendant 20 minutes environ (à surveiller)
Après cuisson, retournez le biscuit sur un linge humide, ôtez le papier sulfurisé, et roulez le biscuit dans le linge.

Passons à la crème mousseline:

Chauffez le lait avec 10 g de sucre. Blanchir le sucre restant avec les jaunes d'œufs et ajoutez la maïzena. Mélangez jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et versez un peu de lait bouillant dans ce mélange et touillez légèrement.
Remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait et remettre sur le feu. Fouettez jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu puis ajoutez le chocolat en remuant toujours. Ajoutez ensuite 55 g de beurre en mélangeant jusqu'à ce qu'il fond.

Mettre la crème mousseline dans un saladier et couvrir de film alimentaire afin d'éviter la formation d'une peau et laissez refroidir.

Quand elle est bien froide, mettre le reste du beurre en pommade dans un saladier, ou le bol de votre robot, et le battre en ajoutant la crème refroidie en 3 ou 4  fois pour donner à la crème son onctuosité et sa légèreté.

Le Montage:

Déroulez délicatement la génoise et la retirez du linge. Tartinez la génoise de crème mousseline (attention divisez la crème pour l'extérieur de la bûche) et roulez le biscuit dans le sens de la longueur. Égalisez les extrémités et recouvrir la bûche de crème restante. A l'aide d'une fourchette, griffez la bûche afin de dessiner les écorces.

Décorez à votre guise, moi j'ai saupoudré de paillettes alimentaires dorées.

C'est beaucoup mieux que ceux du commerce, peut être pas l'aspect extérieur lol, mais en goût c'est excellentissime!!!

buche1

-----------------------------------------------------------

Mon modeste blog participe au classement des 10 meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par le site AFTouchCuisine. Alors, si vous aimez mon blog, votez pour moi en cliquant sur l'image ci-dessous et tapez sur la barre de recherche:"Orientissime". Vous pouvez voter une fois par jour et ce jusqu'au 31 mars 2009 à minuit. Par la même occasion, vous pourrez découvrir beaucoup de blogs culinaires de grandes qualités.

aftouch_cuisine
 

Merci d'avance pour votre soutient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sabrin3 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines