Un petit brin d’histoire sur la facture de pianos et notamment sur la célèbre famille Gaveau qui a largement contribué au fil des années à imposer la renommée de la facture française. (Par André Glévarec)
Gaveau, Gabriel Gaveau, Augustin Gaveau, trois marques pour un seul nom?
On retrouvera aussi la marque “MAG“, créée vers 1930 par Gaveau pour une production plus accessible. On peut en rencontrer sur le marché de l’occasion, mais attention à la qualité. “Gabriel Gaveau” est une fabrication correcte mais plus marginale (à partir de 1911) et est à l’origine de la marque “LYS” (1925).
Augustin Gaveau est une fabrication encore plus marginale. Je n’en ai jamais vu sur le marché de l’occasion.
Comment déterminer le modèle d’un piano Gaveau et existe t-il une cote de l’occasion?
Quelques indications:
- Crapaud: 1m30-1m45
- 1/4 queue: 1m50/1m85
- 1/2 queue: 1m90/2m20
- 3/4 queue: 2m20/2m60
- Queue de concert: 2m60/2m80
(Pour les pianos à queue, il convient de prendre la mesure du bord du clavier à l’arrondi de la queue).
Pour connaître la valeur d’un piano dans les marques citées ci-dessus, il faut d’abord connaître le N°de série, ce qui nous donnera des indications quant à son année de fabrication et, de ce fait, cela donnera également des renseignements sur la technologie utilisée (cordes parallèles ou croisées, mécaniques à baillonnettes ou à lames ( pour les droits ), type de cadre, etc.).
Ensuite l’état de l’instrument lui même: Table d’harmonie (fentes), pointes de chevalets (fentes), chevilles/sommier, usure mécanique/clavier, meuble…
Un piano restauré est t-il gage de la qualité de l’instrument?
Il faut savoir que le coût de revient d’une réfection est le même pour un instrument de moins bonne qualité.
[ Les 3 premières photos de l'article présentent des pianos de marque Gaveau. La 4ème présente un "Gabriel Gaveau" époque "Art déco" acajou brillant marquetterie. Tous sont en excellent état, et refaits.]
A noter :
Au début des années 60, les 3 grandes marques françaises (Pleyel, Gaveau et Erard) fusionnèrent et firent fabriquer leurs pianos sous licence par Schimmel à partir de 1971, jusqu’en 1996, dans l’usine de Brunschweig en Allemagne. Dès lors, il s’agit techniquement de pianos “Schimmel”. Certes, cela n’a plus rien à voir avec la fabrication prestigieuse des 40 premières années du 20eme siècle, mais le fabricant allemand sauvegarda ainsi la présence des marques sur le marché tout en assurant une qualité haut de gamme, tournant le dos aux années 60/70 médiocres.