Une petite présentation s’impose : Hulu est un service en ligne qui permet de regarder certaine série télé en streaming mais aussi des films, des émissions de grosses chaines américaines. Seulement, voilà, Hulu est légal. C’est même quasiment le seul du genre à avoir obtenu des partenariats avec les majors. Vous pouvez aller sur le site mais le contenu est réservé aux américains. A moins d’utiliser un proxy… J’vous ferais un tuto la dessus un jour… Promis.
Boxee est un remake de XBMC. Il s’agit en fait d’une application Media-center multi-plateforme (linux, windows, Mac, apple Tv) vous permettant de naviguer à travers tout votre contenu à l’aide d’une simple télécommande ou de votre clavier, voir même de votre iPhone. Là où Boxee se démarque, c’est qu’il introduit la notion sociale au média-center. Personnellement je m’en cogne, et le social commence à me saouler (j’ai pas envie que tout le monde sache que je passe mes nuits devant “bon appétit bien sur”.) MAIS ce qui est très intéressant et qui découle de cette fonction sociale, c’est l’intégration de plusieurs services web comme Youtube, lastfm, et jusqu’à cette semaine HULU.
Alors soyons bien clair, c’est à la demande de HULU que Boxee à dû virer cette fonction. Et c’est très probablement à la demande des majors qu’Hulu a dû faire la demande. On se retrouve donc au quasi point de départ. Avec des majors qui ne comprennent toujours pas les réels évolutions des besoins mais surtout des envies des utilisateurs d’aujourd’hui. Et qui ont surtout peur de modifier leurs business models…
Bref Hulu et Boxee c’est fini pour le moment… Mais, c’est a mon avis pas définitif.
Je suis en train de tester Boxee, mais étant encore en alpha-pas-évident-d-y-rentrer, je peux vous garantir que c’est pas une alpha pour quedal (fucking instable !), et qu’il reste beaucoup de boulot. C’est néanmoins prometteur.