Qu’est ce que le SEO ?

Publié le 19 février 2009 par Dictege

Définition

Le terme signifie SEO Search Engine Optimization.

Le SEO qui se traduit en français par Optimisation des moteurs de recherche,  est la pratique de l’optimisation du contenu d’un site Web visant à apporter le maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.Tout cela afin d’obtenir un bon référencement.

L’objectif de ces techniques est d’optimiser le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site, en clair de devenir le site le plus populaire des moteurs de recherche.

Normalement, la majorité du trafic d’un site Web provient en grande partie des moteurs de recherche - Ask, Google, MSN et Yahoo. Ainsi, si un site n’existe pas dans la base de données des moteurs de recherche le contenu de votre site sera accessible uniquement par le biais d’une connexion directe. Mais pour se retrouver sur ses moteurs de recherche exige des investissements en temps et en patience importants.

Investir dans le SEO?

Il y a des études qui confirment qu’il existe un lien direct entre le succès d’une entreprise et le trafic qu’il reçoit par le biais de moteurs de recherche. En investissant dans cette technique, vous pouvez arriver à un rendement élevé.

Apparaître dans les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ne cessent d’affiner leurs algorithmes pour servir précisément ce que les utilisateurs cherchent et à gagner leur fidélité.Ainsi, ces changements peuvent avoir des effets importants, car ils peuvent déterminer si le site figure dans les 10 premiers résultats d’une requête et d’obtenir assez de trafic et, dans le cas contraire, faire apparaître le site loin de la première page et du coup passez inaperçu. Pour maîtriser cette technique il faut un suivi constant de l’évolution du processus de recherche. Mais quelle site de recherche privilégié ?

Part de marchés des moteurs de recherche en France

Résumé de l’étude dispo sur le site AT internet (ex XITI)

Une hiérarchie maintenue dans le top 5 des moteurs de recherche en janvier 2009, et surtout une stabilité des parts de visites pour la plupart des moteurs du top 5 :

  • Google s’octroie toujours plus de 9 visites sur 10 avec une part de 91.23% (91.22% en décembre 2008),
  • Yahoo! se maintient à la seconde place avec 2.43% des visites, et c’est la 1ère fois depuis 10 mois que sa part ne s’effrite pas,
  • AOL, 4ème de ce top avec 1.39% en part de visites, se maintient pour le 3ème mois consécutif,
  • Orange, 5ème avec 1.01% des visites, conserve également sa part du mois dernier.

Il est clair que Google est notre cible !

Dans un prochain article nous verrons comment optimiser le référencement de son blog Wordpress.