Ce matin, je désire vous partager un article d’Infopresse qui a attiré mon attention. En fait, ce sont les propos de Martin Ouellette, président et directeur de création de Provokat, qui m’ont particulièrement intéressés. J’adore le franc parlé de Martin et surtout son esprit critique. Bref, en voici un abrégé, mais vous pouvez voir l’article complet ici.
“A priori, les bannières ne sont pas mon fort. Je les trouve ennuyantes, bruyantes et elles sont trop souvent de bêtes interprétations de publicités imprimées. C’est l’une des raisons qui font que j’ai un bloqueur de bannières sur mon fureteur. Je sais, je sais, c’est pas gentil, ni très professionnel. Bien que ça m’oblige à remarquer et à concevoir des communications commerciales loin de ce format, qui perd de mois en mois davantage de son efficacité.”
Martin Ouellette a aussi rappelé six fondements de la pub en ligne, que je vous suggère fortement de retenir dans vos prochaines campagnes en ligne:
Rappel No 1
En ligne, la vente a sa place, mais elle doit être douce, l’attention des consommateurs lui étant volontairement offerte.
Rappel No 2
la personnalisation peut se jouer de mille façons et ne doit pas se limiter à un bête “Salut Johnny!”.
Rappel No 3
les défis d’attribution de marque existent aussi en ligne, même s’il suffit d’un clic pour dissiper toute ambigüité.
Rappel No 4
même sur le web, une pièce doit être soignée. Tout le monde peut faire de l’animation
Rappel No 5
il ne faut jamais oublier que le web est avant tout une plateforme de conversation. Ce n’est pas de l’imprimé, ni de la télé. C’est une bannière 100% web.
Rappel No 6
ne pas rejeter systématiquement la bannière comme format de communication en ligne.
Martin Ouellette a commencé sa carrière publicitaire chez BCP, où il était le seul à avoir un clavier sur son bureau. Par la suite, il a gagné une vingtaine de prix nationaux et internationaux chez Y&R avant de devenir directeur du groupe de création chez Cossette. En 2001, il a fondé Provokat, première agence spécialisée en publicité numérique à Montréal. À ce jour, elle a récolté 18 prix Boomerang.