Autopia propose la video d’une boisson énergétique pour déployer les règles de la f1 2009.
En vrac:
- coté carrosserie: des véhicules plus étroits pour moins de trainées: une des conséquences retombe sur la consommation et donc l’émission de CO². Autre conséquence, moins de grip certes compensé par le retour des gommes lisses (après 11 ans de ban) et pour le spectacle des dépassements plus faciles
- coté moteur: le régime max est réduit à 18 000 tr/min au lieu de 19 000. 8 moteurs pour la saison. Un but affiché: pousser les teams à plus de robustesse (un moteur peut être puissant mais fragile)
- Hybride: l’introduction du Kinetic Energy Recovery System (KERS). Un systeme de récupération de l’énergie engrangée via les trains roulants et ré-injectable dans la propulsion. Utilisable comme un boost Nitro mais “écologique” limité à 6.5 sec /tour pour une puissance additionnelle de 82 ch.
En qques mots: plus d’influence pour le pilote.