Magazine Politique

Le Conseil Général de l'Aisne : Touche pas à ma Picardie

Publié le 19 février 2009 par Letombe

Le Conseil Général de l'Aisne : Touche pas à ma Picardie

HIER, JEAN-JACQUES THOMAS ET LE CONSEIL GENERAL DEMANDENT A NICOLAS SARKOZY DE NE PAS TOUCHER A LA PICARDIE.

CG_JJT_YD

La « Commission Balladur », qui vient d’ailleurs de s’opposer au renforcement de la taxe professionnelle par la taxe « carbone », est actuellement chargée de proposer au Président de la République une nouvelle réforme des collectivités territoriales.

Lors d’une précédente intervention, Jean-Jacques Thomas avait expliqué pourquoi le rôle de la puissance publique devait, individuellement et collectivement, être conforté tant au travers de l’action de l’Etat que des collectivités territoriales. « Si la réforme est nécessaire, en termes de clarification de compétences ou encore de fiscalité locale, il rappela hier que la cohérence et la solidarité forment le cœur de l’approche institutionnelle à promouvoir. »

Pour lui, dans un contexte profond de crise, « l’équité territoriale doit non seulement être préservée mais plus encore renforcée. C’est à cette seule condition que la réforme territoriale envisagée prendra tout son sens ». Toutefois, le 1er Vice-Président de l’Assemblée départementale attira l’attention de ses collègues qu’elle ne saurait « être prétexte à une remise en cause du mode de scrutin des prochaines élections régionales voire à un affaiblissement des Régions et des Départements. »

CG_VOTE_BUDGET_09__h_31E644

En effet, parmi les projets de découpage et fusion figure le démantèlement de la Picardie avec le rattachement de l’Oise à l’Ile de France transformant ce département « en banlieue de la banlieue. » « La Somme deviendrait le faubourg du Nord-Pas-de-Calais. Le sort du Département de l’Aisne demeure, quant à lui, incertain. C’est dire tout l’intérêt qui lui serait porté ! » dénoncèrent dans un vœu commun Jean-Jacques Thomas et Charles Wattelle. De poursuivre : « Si un tel projet devait aboutir, il serait inacceptable pour l’ensemble des Picards et des Axonais. Il ne peut donc être que combattu tant sur le fond que sur la forme. »

Evoquant l’Histoire de la Picardie, la pertinence du territoire régional « pour y mener des politiques répondant aux attentes quotidiennes de nos concitoyens et préparant leur avenir », les deux élus estiment que la disparition de la Picardie relèguerait ses Départements « au second rang compromettant gravement et d’une manière irréversible leur avenir économique, social et culturel. »

Enfin, « parce qu’on ne touche pas à la destinée d’une communauté sans pour le moins la consulter », ils firent adopter à l’unanimité leur texte. Le Conseil général de l’Aisne a donc suivi cette proposition en demandant solennellement au « Président de la République, à son Gouvernement et à tous ceux qui seraient tentés de brader notre Région, de ne pas toucher à la Picardie ». L’assemblée départementale « appelle également tous les Axonais à se mobiliser, à s’exprimer et à faire savoir par tous les moyens leur attachement à leur Région »

Jean-Jacques Thomas


à lire :

Touche pas à ma Picardie ! Cher(e)s internautes

« LA RÉPUBLIQUE DE JAURÈS REMPLACÉE PAR CELLE DES EXPERTS »

Touche pas à ma Picardie, les Picards nous écoutent ...

Touche pas à ma Picardie ! communiqué des socialistes de l'Aisne

Touche pas à ma Picardie ! la pétition

TOUCHE PAS A MA PICARDIE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines