Turin est traversée par le fleuve Pô et est bordée par la chaine alpine. Son agglomération compte près de 2 000 000 d'habitants et a une activité économique essentiellement industrielle.
Forte de son histoire et de tout ce que cela implique, elle se tourne de plus en plus vers le tourisme.
- Au 5° siècle avant J.C., c'est une petite bourgade peuplée par les Celte Turins
- Entre le 3° et le 2° siècle elle est soumise par Rome
- En 1419, la Savoie annexe toute la région du Piémont, et donc Turin
- En 1563, elle devient capitale de la Savoie à la place de Chambéry
- Elle devient la capitale du royaume de Sardaigne en 1718
- De 1802 à 1814, Turin devient la capitale du département du Pô
- Devenue en peu de temps une imposante capitale, Turin va lancer le processus d'unification de l'Italie, grâce a Victor-Emmanuel, roi de la dynastie de Savoie. Ainsi, en 1861 Turin est la première capitale du royaume d'Italie, et ce jusqu'en 1865.
- Depuis 1899, c'est le siège historique du constructeur automobile FIAT.
- En 2006, Turin accueille les 20° Jeux Olympiques d'hiver.
Sinon, la ville est très animée le week-end. A tous les coins de rue, on croise musiciens, jongleurs, danseurs et autres artistes qui réchauffent les âmes et l'ambiance, notamment en ce mois de février assez glaciale. Les commerces du centre ville sont essentiellement des boutiques de luxe ou de mode. D'ailleurs, celà explique peut-être en partie le côté très "fashion" des italiens et notamment des jeunes.
Je m'étonnerai toujours, dans ce pays, que l'on boive des cafés aussi petits et serrés à 2 € toute la journée ! On y apprécie également le Martini, spécialité locale !
Des statues originales construites pour les J.O. avec en toile de fond le stade olympique (Stadio Olimpico) dans lequel s'est déroulé la cérémonie d'ouverture, et la flamme olympique (tour blanche à droite de la photo) :
A bientôt pour de nouvelles aventures sur APA KHABAR NEWS !