Francisco Moreno était né en 1852, à Buenos-Aires. Curieux dès l’enfance (il découvrit un os d’animal inconnu dans un coin de campagne durant ses vacances), il s’était orienté vers les sciences naturelles, et du coup, selon cette manie propre aux Argentins de donner des surnoms à tout le monde (qui commencent par « El … ») on l’avait appelé « El Perito », c’est-à-dire « l’Expert ».
Voilà, et c’est ce nom-là que nous retrouvons aujourd’hui attribué au plus grand glacier hors du Groenland et de l’Antarctique, qui prend naissance dans la Calotte glaciaire patagonneet qui s’écoule à raison de 1,9 mètres par jour sur un front de 4kms, mesure 30 kms de long et s’étend sur 257 km2. Ses « ruptures » sont bien connues, la légende veut qu’elles aient lieu tous les quatre ans, mais pourtant entre 1988 et 2004, il fallut attendre 16 ans… mais il est vrai qu’en 2008, l’évènement eut lieu, filmé et diffusé dans le monde entier, mais pour la première fois en hiver. Cela provient tout simplement des tensions que la glace exerce sur les côtés rocheux.
Beautés de la planète, comme dit Céleste (dans son commentaire du précédent billet), et qui devraient d’autant plus nous convaincre de la nécessité de la préserver…