Depuis 2007, la Commission européenne met en œuvre le projet EDEN (pour European Destination of ExcelleNce) pour promouvoir le tourisme, améliorer la visibilité des destinations européennes de tourisme et récompenser les formes de tourisme durable.
En 2008, le thème du concours retenu était Tourisme et patrimoine local immatériel , c'est à dire les atouts locaux identitaires comme le patrimoine culinaire, les savoir-faire artisanaux, les manifestations folkloriques, les arts, techniques et traditions locales...
Ce concours permet à des territoires encore peu connus au niveau touristique d'être reconnus à l'échelle de l'Europe. La destination lauréate intègre en effet le réseau européen des Destinations d'excellence, profite des supports de communications de la commission et de ses partenaires et bénéficie d'un film promotionnel.
Voici la liste des lauréats des 20 pays, présentée fin décembre 2008 (les présentations des ville ou régions lauréates sont en anglais) :
Région du volcan (Autriche), la ville d'Ath (Belgique), la ville blanche de Belogradchik (Bulgarie), la ville de Đurđevac (Croatie), le village d'Agros (Chypre), le paradis naturel de la Sierra de las Nieves (Espagne), Viljandi, la capitale culturelle d'Estonie, la taiga sauvage "Wild Taiga" (Finlande), la route des vins du Jura (France), la préfecture de Grevena (Grèce), la région des plaines d'Hortobágy (Hongrie), Carlingford et la péninsule de Cooley (Irlande), la commune de Corinaldo, dans les Marches (Italie), la ville de Rēzekne (Lettonie), la ville de Plateliai (Littuanie), Echternach, la petite Suisse du Luxembourg, le village mythique de Kercem (Malte), la vallée d'Horezu, au pied des Carpattes (Roumanie), la vallée de Soča (Slovenie), l'antique village d'Edirne (Turquie).
Vous souhaitez un avant goût du patrimoine culinaire de la région des volcans ? Dégustez les confitures et jus de fruits de la famille Christandl, dont l'exploitation se situe dans cette très belle région d'Autriche !