Je vais donc vous expliquer aujourd’hui le pourquoi du sondage et répondre aux questions posées.
Si je vous avais demandé hier si vous croyiez à l’égalité en droits hommes/femmes, je suis persuadée que vos réponses auraient été très différentes. Peu d’entre vous auraient répondu qu’ils pensaient que les femmes ne devaient pas avoir les mêmes droits que les hommes. Si je vous avais demandé si vous étiez anti-racistes, les réponses auraient sans doute été, en immense majorité “oui je le suis”.
C’est donc le mot “féminisme” qui bloque car le féminisme n’est rien d’autre que la lutte pour l’égalité en droits des hommes et des femmes. Pas la supériorité des femmes, pas la guerre contre les hommes. Juste l’égalité.
Je pense profondément que les féministes ont une responsabilité dans tout cela ; nous ne savons pas communiquer. Nous nous attaquons aussi à une discrimination ancrée depuis des milliers d’années. Et donc fortement intériorisé.
Et donc comment, pourquoi, suis-je féministe ?

Ensuite vers 20 ans, j’ai étudié les discriminations subies par les femmes. Multiples, nombreuses et dans tous les domaines.
Vers 25 ans, j’ai étudié celles subies par les hommes. On constate en effet que nos sociétés figent chacun dans un rôle défini. Par exemple, un couple ou la femme serait cadre sup alors que l’homme serait père au foyer est une anomalie. L’homme est t il bien “viril” ? La femme n’est elle pas une atroce castratrice qui n’a pas l’instinct maternel (souvenez vous de Dati ! ).


Je précise pour Flashou qu’il y a un sens à séparer les inégalités : racisme, sexisme, homophobie.
Pour faire diminuer ces inégalités, il faut les étudier et elles ne partent pas toutes des mêmes présupposés.
exemples :
Un maghrébin qui se voit refuser une embauche à cause de ses origines.
Une femme qui s’en voit refuser une à cause de son sexe.
La discrimination est la même…. Mais pas les raisons.
On voit en plus, que, lorsqu’on tend à mélanger les luttes, certaines prennent le pas sur les autres. Tu le vois chez certains communistes “bon les féministes vous êtes sympas mais on va D’ABORD s’occuper de la lutte des classes”. On l’a vu chez les black panthers dans les 60’s également.
Et on l’a vu aussi chez les féministes qui ont attendu les années 80 pour intégrer d’autres paramètres ; être noire et femme n’est pas pareil que d’être blanche et femme.
Pour Ad. Il n’y a pas de diktat en féminisme. T’aimes cuisiner ? Bravo, moi j’aime pas et en plus je ne sais pas. Je suis donc moins autonome que toi :). Là où ca poserait problème c’est si tu disais, “ah la couture c’est un truc de femmes”. Tu m’aurais dit que tu adorais réparer de vieilles bagnoles et jouer au foot, je n’aurais pas trouvé cela mieux ou moins bien. Ce sont des compétences, toutes autant qu’elles sont et il est important de l’être, pour les hommes comme pour les femmes.

Pour répondre à Flashou par exemple, moi je milite pour une mixité absolue dans toutes les épreuves sportives ; même si ca signifie qu’il n’y aura pas de femmes sur certains podiums.