Et oui du théâtre qui "raconte et questionne notre monde contemporain en tentant de faire se rencontrer les notions de spectacle et d’engagement".
Un coup de coeur pour cette compagnie dont j'ai vu à plusieurs reprises des pièces, spectacles (enfin je ne sais pas trop comment dire). A travers des mises en scène souvent minimalistes, on va à l'essentiel, au coeur du sujet.
"Le rapport Lugano" ça vous rappelle quelque chose peut-être, ce texte de Susan Georges. C'est cru, dur mais réaliste. Un descriptif de ce monde contemporain dans son quotidien mondialisé.
Je me souviens de "Café équitable et décroissance au beurre", la pièce est souvent suivie d'un débat avec les acteurs, le réalisateur. Tout est dans le titre ! Trois saynètes qui mèlent le rire, l'absurde et les émotions. Ca nous interroge sur nos modes de vie, nos habitudes de consommation voire notre façon d'être au monde. L'occasion d'expliciter le développement durable (j'aurais préféré développement soutenable) et la décroissance. Deux concepts pas si éloignés que ça, à mon sens, même s'ils ont respectivement leurs limites, leurs incohérences, leurs interrogations. En tout cas, du frottement de ces deux idées y'a peut-être quelque chose à inventer !
Ca à le mérite de nous interroger sur la nature du monde d'aujourd'hui et de nous mettre devant notre responsabilité quant au monde à venir. C'est nous mettre façe à ce qu'on croit être notre impuissance et à nous inviter à être dans la puissance créatice. Comme dirait un certain "Resister c'est créer". J'ajouterai qu'on sous estime notre capacité créatrice, capacité qui peut modifier la réalité...
Plus d'info et leurs prochaines dates >> http://www.sens-ascensionnels.com