Magazine Régions du monde

Qu'avez-vous à déclarer?

Publié le 06 décembre 2008 par Wilverge

Qu'avez-vous à déclarer?
Bogota ,Colombie
L'heure du deuxième départ a sonné. Il était temps, le sol québécois se couvrait de neige rapidement! Notre première destination pour l'Amérique du Sud: la Colombie. Nous partons explorer un pays aux préjugés et craintes multiples pour en découvrir les trésors cachés.
À l'aéroport de Montréal, les douanes américaines effectuent à l'embarquement des fouilles dites " aléatoires ". Cependant, lorsque sur ta carte d'embarquement il est inscrit Colombie, que tu portes la barbe et les cheveux légèrement longs, le mot aléatoire perd son sens et se transforme pour le nom de Will. La surprise ne fut pas très grande quand le douanier lui demanda de se mettre à l'écart.
Étant blancs comme neige, ils nous laissèrent passer pour nous rendre à Miami, notre première escale et refuge pour une longue nuit d'attente dans l'aéroport. C'est donc endormi, suite à vingt-quatre heures de transport, que nous sommes enfin arrivés dans la capitale de ce pays reconnu pour le café, les émeraudes, les chirurgies plastiques, le narco trafic de cocaïne par la mafia locale de Pablo Escobar et la présence des FARCS. Bienvenido los gringos!
Si vous trouvez que les douaniers en général sont bêtes et méchants, vous n'avez rien vu encore. L'homme devant nous voyageait avec un petit chien vraiment mignon. Une sorte de chiwawa. Malheureusement, malgré ses yeux piteux, il fut l'objet de soupçon de la part du douanier avec qui on ne rigole pas. Son abdomen dû donc être découpé afin de s'assurer qu'il n'était pas porteur de substance illicite. Il a été déclaré innocent le pauvre.
Ensuite à la sortie, cherchant un taxi, une voiture s'arrêta brusquement. Un homme ouvrit la portière et saisissant mon bras, il tenta de me tirer à l'intérieur. Heureusement, Will réalisa rapidement l'affaire et me saisit fermement. L'homme lâcha prise et se sauva. C'est à ce même moment que je me suis mis à regretter la maison.
Avez-vous la main sur le téléphone à composer le numéro de l'ambassade pour qu'ils nous retrouvent et nous forcent à revenir? Mais non, c'était une blague. Je vous ai bien eu! Le chien est sorti sain et sauf, mon amie Marie-Andrée est venue nous chercher en taxi et le chauffeur de taxi était très courtois.
Bogota, malgré les préjugés, est une magnifique grande ville de 7,5 millions d'habitants. Entourée de montagnes, elle offre de magnifiques points de vue sur ses différents cartiers allant de très riches à très pauvres. Les gens ici sont vraiment accueillants et souriants. On s'y sent rapidement chez soi.
Mais bon, nous ne venons que d'arriver, voyons ce que ce pays nous réserve pour les prochains jours, car nous filerons vers le Nord.
Adios guebons!
-Nad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilverge 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog